Les Hospices Civils de Lyon en quelques mots
Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon (HCL), ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.
Les HCL forment une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Mission Culture et Patrimoine Historique
La mission Culture et Patrimoine historique appuie l’ancrage des hôpitaux dans leur environnement comme dans le temps long, en animant et coordonnant de nombreux projets autour de 3 axes : la mission Culture, le Musée des Hospices Civils de Lyon, et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.
La mission Culture et Patrimoine Historique : une mission à plusieurs facettes
La mission Culture et Patrimoine historique des Hospices Civils de Lyon, rattachée à la direction générale, est chargée de :
- Développer, structurer, accompagner et promouvoir la réalisation d’actions culturelles et artistiques qui appuient l’ancrage territorial et historique de l’institution, auprès des patients et de leurs comme des professionnels et des étudiants ;
- Conserver et valoriser le patrimoine historique de l’institution, les collections du Musée des HCL et la Chapelle de l’Hôtel Dieu.
Elle déploie ses actions, partenariats et savoir-faire à la croisée de trois facettes qui composent son identité :
- L’action culturelle et la promotion de l’accès à la culture pour les usagers et les professionnels des HCL, avec la coordination des projets culturels et artistiques et des médiations culturelles conduits au sein des services, dans le cadre de grands partenariats et du cahier des charges du dispositif Culture et Santé ;
- Le musée des HCL, musée de France, est un musée hospitalier et de société entre la ville et l’hôpital, qui fait lien avec les arts, l’histoire, l’architecture et les récits d’une institution profondément ancrée dans l’histoire et dans la ville de Lyon. Fort d’une collection de 15000 objets, œuvres et documents, ainsi que d’un fonds iconographique important, ouvert sur le patrimoine bâti, et à l’écoute du patrimoine immatériel, le musée des HCL construit un projet hors-les-murs, en particulier dans les établissements des HCL et en ligne ;
- L’animation des lieux patrimoniaux de l’institution et la coordination de la participation des établissements aux grands événements, en particulier à travers le projet « Réinventer la Chapelle » qui vise à restaurer, valoriser et animer culturellement la chapelle de l’Hôtel-Dieu, et des temps forts tels que les Journées Européennes du Patrimoine ou les Rendez-vous aux jardins.
La politique culturelle des HCL : les grands axes
En 2023, les Hospices Civils de Lyon ont défini une politique culturelle qui s’appuie sur l’expérience de plus d’une décennie de partenariats culturels et de projets artistiques. Cette continuité a permis de tracer les contours d’un modèle consolidé, renforcé et porté plus avant dans l’institution.
Cette politique culturelle a défini quatre axes pour orienter l’action menée :
Développer et renforcer de grands partenariats : présences des œuvres aux HCL
Les partenariats avec des institutions culturelles du territoire et avec des associations artistiques, permettent de canaliser et de structurer une présence culturelle et artistique dans les établissements de façon continue ou régulière.
Elle peut prendre des formes diverses dont les plus courantes sont les médiations culturelles, proposées le plus souvent par les musées, les ateliers artistiques, les interventions musicales ou chorégraphiques, les artothèques, et les dispositifs de mise à disposition d’œuvres.
- Les HCL et le musée des Confluences officialisent un partenariat pour les trois prochaines années
- Les HCL et l’Opéra de Lyon s'engagent ensemble par une convention de partenariat
- Canal 50, la chaîne TV de l’Opéra de Lyon aux HCL
- Le Ballet de l’Opéra de Lyon à l’HFME
- Les HCL font vibrer la musique dans leurs établissements par les concerts organisés avec plusieurs associations partenaires :
- L'Orchestre et Choeur des Hospices Civils de Lyon (OCHCL)
- L'association Résonansemble
- Le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL)
- Les HCL déploient des actions autour de leur patrimoine avec le musée des HCL et les lieux historiques de l’institution :
- Collections du musée des HCL :
- Sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP)
- Sur Wikimedia Commons
- Sur la web-app du musée
- Réinventer la Chapelle
- Concerts des Saôneurs et festival May be Bach
- Dimension Pantagruel
- Oeil de Gones #2 et #3
Faire émerger et accompagner des projets artistiques : création des œuvres aux HCL
Les projets artistiques font participer activement les patients, par la pratique ou l’expression et à travers des rencontres et des ateliers avec des artistes, au processus de production artistique. Menés souvent en partenariat également avec des institutions culturelles, ces projets sont coconstruits avec les partenaires et les professionnels HCL concernés. Une attention particulière est portée tant au processus, qui doit inclure, respecter et soutenir la participation des patients et résidents, qu’à son aboutissement sous la forme d’une œuvre ou d’une trace la mieux à même de témoigner et diffuser le projet, et restituée lors d’un événement convivial avec les participants, la communauté hospitalière et les différents partenaires.
- Danser ensemble (2019-2023)
- Je reviens pour danser(2023-2024)
- Plein la vue ! From Henry Gabrielle with love(2023-2024)
- Tant à dire(2023-2024)
- En Résonance. Paroles d’Or et Free Sons(2024)
- Le socle de nos mots(2024)
- Si j’étais ton miroir #1, #2 et #3 (2022-2025)
- Rencontre théâtrale et masquée avec l’Antiquité (2024)
- Leurs Héros, leurs Héroïnes (2024)
- Regards actuels sur la cité hospitalière (2024)
- Rêves et Nuit (2024-2025)
- Du mot au geste (2025)
- Fresque ornementale (2025)
- OFNI (2025)
- On’ Comedy Club (2025)
- Satie’s faction (2025)
Développer et structurer le réseau de référents culture et l’implication des professionnels et des usagers
Le réseau culturel des HCL s’appuie sur les animatrices socioculturelles présentes en gériatrie (quatre à Pierre Garraud, une aux Charpennes, une à Frédéric Dugoujon, un cadre de santé au pavillon K d’Edouard Herriot), en rééducation fonctionnelle (une à Henry Gabrielle), en pédiatrie (une responsable de l’animation à l’HFME est coordonnée avec des éducatrices), et les chargées de communication et affaires générales sur chacun des quatre groupements hospitaliers.
Il s’étend ponctuellement aux professionnels engagés sur les projets, le plus souvent médecins, cadres de santé, infirmières en pratique avancée, paramédicaux tels que ergothérapeutes, kinés, psychomotriciennes, etc.
Inscrire la politique culturelle dans la stratégie institutionnelle
Les différentes actions et partenariats sont présentés et valorisés dans les outils de communication internes et externes des HCL : agenda, actualités, pages web, magazine Tonic, réseaux sociaux…
Les HCL participent à différentes manifestations nationales culturelles, telles que les Rendez-vous aux Jardins, les Journées Européennes du Patrimoine, les Journées nationales de l’architecture, la Fête de la Science, etc. Elles émulent des propositions des établissements et facilitent leur mise en valeur collective, coordonnée par la mission Culture et Patrimoine Historique.
L’association de la Fondation des HCL aux actions menées dans le cadre de ses objectifs d’améliorer l’accueil et le confort des usagers des HCL au cours de leur parcours de soin, élargit le cercle des partenaires financiers des projets et contribue également à légitimer sa place au sein de l’institution et de la communauté hospitalière.
En renforçant les partenariats avec les institutions culturelles, en développant des projets artistiques impliquant les patients et en structurant un réseau de référents culture, les HCL visent à :
- Contribuer à un cadre de vie à l’hôpital propice au bien-être des patients et des professionnels.
- Enrichir l'expérience des usagers et des professionnels par une offre artistique diversifiée.
- Transformer les représentations de l'hôpital, en le considérant comme un espace d'épanouissement artistique.
- Contribuer à l'ancrage territorial et historique de l'institution et participer à la création artistique de ce territoire.
Contacts
Sergueï PIOTROVITCH D’ORLIK, responsable de la mission :
Retrouvez + d'infos sur la rubrique Culture et patrimoine historique sur le site teamhcl : https://teamhcl.chu-lyon.fr/culture-patrimoine-historique