Démarche de concertation

La convention régionale cadre Culture et Santé arrivant à son terme à la fin de l'année 2022, l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont invité les acteurs du réseau régional Culture et Santé à participer à leurs réflexions en lançant une démarche de concertation animée par interSTICES depuis mars 2022.
Visuel Concertation Light

Il s’agit de faire émerger des idées, des propositions pour nourrir les bases d’un nouveau texte cadre. Trois angles de concertation ont été mis en place :

  • Une réflexion approfondie par la mise en place de groupes de travail
  • Une enquête sur le programme via un questionnaire
  • Une évaluation de l’appel à projet contractuel.

Pour plus d'information sur ces trois volets, consultez la note d'intention globale > cliquez ici

Cette page de notre site internet permettra de suivre et/ou de contribuer tout au long de la démarche. Une adresse mail dédiée à également été créé Toutes vos contributions seront les bienvenues.

Volet Groupes de travail

Les "Retours sur présentés sur cette page proposent à tout un chacun, qu'il participe directement à la démarche de concertation ou qu'il s'y intéresse de plus loin, d'avoir un regard sur l'évolution des échanges et des réflexions mené sur les 3 groupes de travail.

concertation image

concertation2light

concertation4

concertation image 3

Les dernières réunions organisées au mois de juin ont ensuite permis aux participants d'aboutir à 13 fiches propositions présentées ci-dessous. Il est important de préciser ici que ces propositions ont émergé d'un processus de concertation et non de co-construction, et n'ont en ce sens pas de valeur d'engagement pour les partenaires du programme. Elles viendront alimenter directement les échanges et réflexions autour de l'écriture d'une première ébauche de texte de convention dans le courant de l'été 2022.

13 fiches propositions

Simplifier les documents de l'appel à projet

Simplifier la procédure d'attribution budgétaire

Accepter l'ajustement du projet

Ouvrir le programme au secteur de la prévention

Redéfinir les attentes du programme en terme d'exigence culturelle

Favoriser encore davantage la mixité dans les projets

Favoriser la mise en réseau

Sensibiliser davantage

Impliquer davantage les usagers dans les projets

Affirmer davantage la necessité de co-construction

Reconnaître, créer et formaliser des temps dédiés pour le projet

Faire évoluer la rémunération des coût artistiques

Renforcer la coordination territoriale


Volet Évaluation de l'appel à projet contractuel

Étudier l’appel à projet contractuel depuis sa création en 2006 jusqu'à aujourd'hui pour évaluer sa pertinence et son impact par rapport à ses objectifs initiaux, d’une part de structuration et pérennisation de politiques culturelles dans les établissements de santé et d’autre part d’ancrage territorial.

Chloé Nave, étudiante en Master II Sciences Sociales Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique des Organisations a mené a bien cette mission pour interSTICES entre janvier et juin 2022.

Lire la synthèse de l'évaluation ici


Travail de priorisation avec la commission régionale Culture et Santé

La commission régionale Culture et Santé s'est réunie le 21 juin 2022 autour de 11 propositions, synthèse de l'ensemble des volets de travail de la concertation. Ces propositions on fait l'objet d'un vote pour les rejeter, les amender ou les retenir, et enfin les prioriser.

Résultats du vote

La phase d'arbitrage des partenaires ARS, DRAC et Région, et d'écriture de la convention régionale est maintenant ouverte. ​


 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent