Ressources documentaires Auvergne-Rhône-Alpes
Comment faire danser les pensionnaires d’un EHPAD ? Comment penser l’espace d'une maternité ? Pourquoi accueillir un artiste dans un centre de lutte anticancer ? Qu’apporte un projet théâtral aux usagers d’un hôpital psychiatrique ? Quels objets peuvent protéger les infirmiers sans inquiéter de jeunes autistes en crise ? Autant de questions que se posent les artistes et les designers, mais aussi les instances dirigeantes et les soignants quand il s’agit d’aménager des lieux, d’inventer des objets ou de mettre en œuvre des actions artistiques à même de faciliter l’accueil et le soin des personnes vulnérables.
Si l’art est entré à l’hôpital à la fin des années 1990 grâce à des politiques d’action culturelle, le rôle qui lui est reconnu aujourd’hui est bien différent. Il n’est plus seulement question d’apporter du beau dans un espace supposé l’être assez peu, mais de réfléchir à la place de chacun dans cet espace, malades, soignants et accompagnants, pour améliorer la relation de soin.
Que ce soit à travers des exemples concrets ou des réflexions plus théoriques, les auteurs de cet ouvrage plaident pour la reconnaissance du droit de tout être humain accueilli pour sa maladie ou son handicap à exister en tant que sujet à part entière, à accéder à ses potentiels de sensibilité et de créativité, à être partie prenante des espaces et des services pensés pour lui et surtout à faire l’expérience du soin comme relation d’hospitalité.
De la Culture à l'Hôpital
Cette émission, diffusée en direct tous les 2ème jeudis du mois sur les ondes de Radio B est proposée par le Comité local Culture et Santé de l'Ain, et présentée par l'ADEA, lieu de formation professionnelle engagé pour les droits culturels situé à Bourg-en-Bresse.
Tous les podcasts de cette émission consacrée aux projets culturels dans les espaces de santé sont accessibles sur le site de Radio B.
Les droits culturels, les comprendre, les mettre en oeuvre
Issus des droits humains et devenus une référence à l'échelle internationale, en particulier depuis la Déclaration de Fribourg en 2007, les droits culturels sont inscrits explicitement dans plusieurs lois françaises depuis 2015. En cela, ils commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques. Même si les débats se sont apaisés, les droits culturels continuent de faire l'objet de réserves ou de critiques : ils seraient propices au communautarisme, au relativisme culturel, à une dérive populiste, etc.
Dans la première partie de ce livre, plusieurs spécialistes s'emploient à déconstruire ces a priori en exposant une solide argumentation qui propose une contradiction et montre leur apport aux enjeux contemporains. La seconde partie du livre est consacrée à un certain nombre d'expérimentations qui ont placé les droits culturels au cœur de leur démarche. Aussi bien des politiques publiques que des actions émanant d'acteurs culturels ou de la société civile.
En savoir plusPapel'Art
Donner la parole aux personnes accompagnées et aux équipes, susciter échanges et envies autour des projets : telle était l’envie au départ du fanzine culturel de la Fondation OVE, Papel’Art.
Par le biais de son format original, un petit livret A5 qu’on déplie successivement jusqu’à obtenir une grande page A2, le medium vient parler de ce qui bouge en matière culturelle au sein de la Fondation de manière créative et inattendue.
enVIEs
Sous la caméra de Jérémy Aubert, vidéaste, et les coups de pinceaux de Juliette Pégon, artiste peintre, interSTICES propose de découvrir en quelques minutes les mots d'une personne qui développe des projets culturels dans les lieux de santé et qui, dans le contexte sanitaire de 2020/2021, poursuit cette mission à sa manière, avec ses interrogations, ses aspirations et celles de ceux qu'elle accompagne. Cette série de plusieurs portraits vidéo a commencé en novembre 2020, tous les 15 jours via les réseaux sociaux.
Une production interSTICES menée avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Variations sur le vital
A l’occasion du vingtième anniversaire du programme Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, Variations sur le vital est une exposition itinérante conçue comme une invitation à découvrir une rétrospective de ces 20 années passées, au travers de projets qui ont marqué ce programme, piloté et financé par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une exposition conçue par InterSTICES pour l’ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Rencontres Expositions et Publics
Le 19 novembre 2019, interSTICES a souhaité inviter plusieurs professionnels à poser leur regard sur les dispositifs et les projets émergeant de la rencontre entre monde de la santé et lieux d’exposition. Découvrez le recueil qui rassemble toutes les contributions ainsi que les enregistrements audio de cette journée.
Rencontres Relations Publiques
Dans le cadre de la journée d'échanges organisée par La Comédie de Valence et interSTICES le 30/11/2017, 35 structures culturelles, de spectacle vivant, mais aussi des médiathèques, des musées, ont contribué à ce recueil qui présente leurs initiatives en matière d'intégration de publics spécifiques à leurs démarches.
Ce n'est pas rien...
Ce film, réalisé en 2017-2018 par Jérémy Aubert, présente l'association interSTICES et le dispositif Culture et Santé. Il est illustré par les propos sensibles de porteurs de projets culturels et artistiques en espaces de santé, artistes, soignants, dirigeants de structures et d'institutions, ainsi que de participants aux projets.
L'artiste, dedans / dehors
Le Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, spécialisé en psychiatrie à Lyon, invite depuis une trentaine d'années des artistes à intervenir en son sein, dans le cadre de groupes ou d'ateliers réguliers. Une journée de réflexion organisée le 29 janvier 2015 a permis à plusieurs professionnels d'interroger collectivement cette démarche. Les échanges, recueillis, ont été compilés dans cet ouvrage collectif, publié en 2017 en partenariat avec l'association Transverse.
Convention Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes 2016-2022
L’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont réaffirmé leur engagement dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé. Ce dernier, récemment ouvert au secteur médico-social, est par conséquent désormais aussi ouvert sur l’ensemble du périmètre de la nouvelle région.
En savoir plus sur la Convention Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes 2016-2022
L'art n'a que faire des lisières
Cet ouvrage, paru en septembre 2016 aux Éditions La Passe du Vent dans la collection Faire Cité, est le fruit du cycle de réflexion sur l'ouverture du dispositif Culture et Santé au secteur Médico-social qui s’est déroulé en 2014/2015 entre professionnels de la Culture et de la Santé en Rhône-Alpes. Il traduit les enjeux du développement culturel et artistique dans les établissements médico-sociaux.
Journée d'échanges "La rencontre dans la création artistique"
Organisée par interSTICES en partenariat avec l’ARALD, Résonance Contemporaine, l’ENSATT et la MAPRAA, cette journée a rassemblé le 29 septembre 2016 à l'ENSATT environ 170 personnes, autour des questions public, de rencontre et de création partagée, en compagnie d’artistes, de directeurs d’équipements culturels, de chercheurs ainsi que de responsables culturels de structures de santé.
Consulter le programme
En savoir plus et retrouver les échanges sous forme de fichiers audio
Convention Culture et Santé Rhône-Alpes 2015-2018
L’Agence Régionale de Santé, la DRAC et la Région Rhône-Alpes ont renouvelé leur engagement : le nouveau texte cadre réaffirme leur investissement sur le volet hospitalier et stipule l’ouverture du dispositif au champ médico-social. Trois appels à projets sont publiés au mois de novembre : deux pour le volet hôpital (annuel et contractuel), et un, annuel, à destination des structures médico-sociales.
En savoir plus sur la Convention Culture et Santé Rhône-Alpes 2015-2018
Etude sur l'Auvergne
Dans le cadre de la fusion des régions Auverne et Rhône-Alpes, une étude a été réalisée par Rita Guokdjian, stagiaire au sein d’Interstices en 2015. Cette étude présente un panorama régional et un état des lieux des initiatives culturelles dans les espaces de santé en Auvergne.
En savoir plus sur l'étude sur l'Auvergne
Etude sur le "métier" de responsable culturel hospitalier
Cette étude, portée par interstices et menée par Valérie Véricel, étudiante en master professionnel Sociologie des Organisation de l'Université Lumière Lyon 2, s'est attachée à mieux connaître les porteurs de projets culturels dans les établissements de santé avec en filigrane la question suivante : peut-on parler du "métier" de responsable culturel hospitalier ?
En savoir plus sur Etude sur le "métier" de responsable culturel hospitalier
Tout n'est pas poisson, mais il y a des poissons partout
Cet ouvrage témoigne des cinq années de réflexions, de transmissions et d'expériences de la mission accomplie auprès des hôpitaux par Hi.culture, structure nationale de coopération inter hospitalière rassemblant deux fédérations hospitalières, des établissements hospitaliers et médico-sociaux, et intervenant dans le champ de la culture et des arts.
En savoir plus sur Tout n’est pas poisson, mais il y a des poissons partout.
Vidéomaton Culture
Lors du Congrès 2011 de la FEHAP à Lyon, les professionnels de la santé, du social et du médico-social ont accepté de donner leur vision de la Culture à l'Hôpital dans la cabine d'un vidéomaton. La Culture à l'hôpital est-elle un supplément d'âme, une distraction, une thérapie ? La culture à l'hôpital est-elle du travail en plus ? De l'énergie en plus ? De la culture en trop ?
Visionner le Vidéomaton Culture.
Aventures en terres hospitalières. Culture, hôpital et territoires 2000-2010.
Cette publication fait un point illustré sur dix années de dispositif Culture et Hôpital en région Rhône-Alpes et rappelle la nécessité de "garder trace " de ces expériences singulières.
En savoir plus sur Aventures en terres hospitalières.
Culture-Hôpital. De l'expérimentation à l'institutionnalisation.
Entre 2006 et 2009, un volet « Observatoire – Evaluation » permanent a été mis en place sur la durée de la convention régionale. Il s'agissait d'appréhender les effets des initiatives culturelles et artistiques à l'hôpital dans toutes leurs dimensions et d'évaluer l'adéquation du dispositif Rhône-Alpes avec les fonctionnements sur le terrain. de pilotage,
En savoir plus sur Culture-Hôpital. De l'expérimentation à l'institutionnalisation.
Second Forum régional « Culture, Hôpital et territoires », Lyon, 13 mai 2006.
Forum régional « Culture, Hôpital et territoires », Lyon, 13 mai 2006Ce forum s'est déroulé le mardi 13 mai 2008 au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2. A écouter en balado-diffusion ou podcast l'intégralité des échanges « Culture, Hôpital et territoires ».
En savoir plus sur Second Forum régional « Culture, Hôpital et territoires ».
L'atelier des mémoires 2005 - Culture et hôpital en Rhône-Alpes, Lyon
Plus d'une dizaine d'établissements ont répondu à l'appel à projet 2004 de la DRAC et de l'ARH Rhône-Alpes avec des projets liés à la mémoire des résidents et/ou des personnels de l'hôpital. Le nom d'«atelier des mémoires» a été retenu pour cet espace, pour bien signifier qu'il aspire à être un creuset où les porteurs de projets s'engagent dans un travail sur la mémoire, interrogent leurs démarches et se donnent les moyens d'accompagner l'émergence des mémoires de leur établissement ou de ses résidents en toute conscience des enjeux et des exigences éthiques.
En savoir plus sur L'atelier des mémoires.
Les petites liaisons Culture-Hôpital – variation sur le vital.
Une évaluation de la convention « Culture à l'Hôpital » commanditée en 2004 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation Rhône-Alpes (ARHRA) et la DRAC Rhône Alpes à Gilles Herreros, sociologue, Université Lyon 2.
En savoir plus sur Les petites liaisons Culture-Hôpital – variation sur le vital.
Groupe régional de réflexion, Lyon, 2003
Restitution des réflexions des trois groupes de travail qui se sont réunis en 2003, associant responsables culturels d'établissements de soins et acteurs culturels.
En savoir plus sur Synthèse groupe régional de réflexion, Lyon, 2003.
Forum Rhône-Alpes « Culture et Hôpital », Lyon, 25 septembre
Synthèse des échanges de la journée, qui s'est déroulée le 25 septembre 2003 à l'initiative de l'Agence régionale de l'hospitalisation de Rhône-Alpes et la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes.
En savoir plus sur Forum Rhône-Alpes Culture et Hôpital.
Il suffit de passer le pont - Culture et hôpital - groupe de réflexion Rhône-Alpes, Lyon, 2001
Les interventions et les débats des séances de travail du groupe régional de réflexion « Culture à l'hôpital » en Rhône-Alpes, mis en place en 2000-2001, ont fait l'objet d'un ouvrage de réflexion sur la « Culture à l'hôpital » dont la diffusion a été assurée à l'occasion de la journée d'étude du 26 juin 2001 par les réseaux de l'Agence régionale d'hospitalisation, la Direction régionale des affaires culturelles et la Ferme du Vinatier.
En savoir plus Il suffit de passer le pont.