Les mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du COVID-19 ont engendré la fermeture des lieux culturels accueillant du public (théâtres, salle de concerts, cinéma, musées, etc.) et une partie de la population vit désormais confinée à domicile.
Pour autant, de nombreuses intiatives ont peu à peu emergé et constituent aujourd'hui une offre culturelle à distance, grâce notamment au concours des outils numériques.
Cette page présente quelques propositions et a pour vocation d'être actualisée au fur et à mesure des informations qui nous parviendront.
Certes, celles-ci ne remplaceront jamais l'émotion partagée d'une salle de spectacle et nous attendons avec impatience l'occasion de pouvoir nous retrouver autour d'expériences communes, mais les artistes n'ont-il pas aussi un rôle à jouer dans cette crise que nous traversons ?
C'est en tout cas ce qu'écrivait il y a quelques jours Wajdi Mouawad, metteur en scène et dramaturge, directeur du Théâtre de la Colline :
Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance. Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. C’est donc, dans ce malheur et cette tristesse, une possibilité de renouer avec cette puissance. C’est, précisément, cette capacité à penser aux amis, penser aux lieux secrets, aux paysages qui nous ont touchés, qui a permis souvent à tant de gens de tenir dans les moments difficiles. Nous, en plus de la pensée, nous avons cet outil merveilleux, le net, pour pouvoir le faire savoir à ceux et celles vers qui notre pensée est tournée.
Si, aujourd’hui, l’essentiel est que le service public des soins puisse aider tous ceux qui en ont besoin, si le plus important sont les hôpitaux, les médecins et les aides-soignants ; que peuvent et doivent faire les artistes ? Si la santé est aujourd’hui le grand requin blanc se battant contre la maladie, qui sont alors les petits poissons pilotes qui accompagnent les squales ? Nous sommes peut-être ces petits poissons pilotes… Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ?
Wajdi Mouawad
Projet participatif " BONJOUR "
D’après l’idée originale d’une action menée par l’association Palabras, sociétaire du Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine et dans le cadre du réseau ENTRELACS, interSTICES vous propose de participer au projet BONJOUR.
Contraints, confinés, nous le sommes tous, mais certains encore davantage… Ce projet invite tout volontaire à écrire une lettre à l’attention de résidents ou patients isolés au sein de structures sanitaires ou médico-sociales adhérentes d’interSTICES. Raconter à Jeanne sa journée, à Albert ce que l’on observe depuis sa fenêtre, partager avec Lucas une idée de voyage, d’évasion, une passion...
Théâtre
Les poissons pilotes de La Colline
Plusieurs initiatives proposées par le Théâtre de La Colline, notamment le journal de confinement de son directeur, Wajdi Mouawad, avec un rendez-vous du lundi au vendredi à 11h pour un épisode sonore inédit, mais aussi une proposition originale intitulée "Au creux de l'oreille" grâce à laquelle tout un chacun peut prendre un rendez-vous téléphonique avec un artiste pour un temps de lecture de poésie, de théâtre ou de littérature...
Théâtre confiné en réseau
Ce réseau est une nouvelle forme d'écriture théâtrale participative. Réalisez de petites pastilles vidéo, chez vous, dans la peau d’un des 8 personnages proposés parmi le répertoire classique et contemporain. Des dialogues théâtraux se créent ainsi en ligne. A vous de jouer !