Ouvert en 2007, Le Périscope est un lieu de vie dédié à la création et la diffusion de musiques innovantes. À la fois salle de concert et de résidence, locaux de répétitions et bureaux partagés, le projet favorise la proximité entre le public et les artistes. Avec près de 160 concerts par an, des projets d’action culturelle et une programmation de café-culturel (conférences, ateliers, projections, séances d’écoute) Le Périscope reflète le dynamisme des nouvelles scènes artistiques issues des musiques jazz et improvisées, aujourd’hui décloisonnées entre rock, hip-hop, soul, musiques expérimentales et électroniques.
Le Périscope accompagne aussi de nombreux·ses artistes sur du travail de résidence et de répétition et contribue à la naissance d’un écosystème de la création avec son projet Lobster, espace de travail mutualisé avoisinant la salle. Acteur d’une scène locale qui innove et expérimente, Le Périscope tend à refléter le dynamisme des musiques innovantes à plus grande échelle en développant aussi son activité sur des projets internationaux.
Le Périscope et les établissements de santé
Depuis 2015, de nombreux liens se sont tissés avec les établissements de santé, notamment par le biais de la Fondation OVE.
Les projets d’action culturelle portés par Le Périscope ont vite rencontré les valeurs de nombreux·ses professionnel·les travaillant dans des établissements médico-sociaux (référent·es artistiques, professeur·es des écoles, éducateur·ices…). Au centre de nos préoccupations communes : la volonté de placer la personne au cœur des projets.
Médium de la relation par excellence, la musique permet l’écoute, la pratique et la rencontre avec des musiciennes et des musiciens. Le Périscope encourage la mise en place de projets et de pratiques communes avec une multitude de partenaires qui défendent une vision partagée de l’action culturelle.
Nos projets sont l’occasion de faire découvrir notre lieu de diffusion et de création, mais aussi de travailler hors de nos murs avec les publics accueillis par les établissements de santé.
L’action culturelle met en lien des personnes (artistes et non artistes) afin de créer, de pratiquer, de favoriser les rencontres, les échanges et le dialogue. C’est grâce à ces convictions que la musique vient renforcer le lien social propice à l’idée de vivre-ensemble, que nous défendons. Les projets donnent la possibilité de faire découvrir un processus de création artistique en pratiquant sur plusieurs semaines, mois ou années, un atout essentiel dans l’appropriation du projet.
Contacts
Julie Gonzalez : / 04 78 38 89 29
Projet d’action culturelle : https://www.periscope-lyon.com/topic/culture-ensemble/
Crédits photographiques : Garance Li, Paul Bourdrel