La Puce a L'Oreille en quelques mots et chiffres
La Puce a L’Oreille est une salle de musiques actuelles situé à Riom (Puy-de-Dôme), créée en 2008 et gérée par l'association Le Champ des Notes. A travers une programmation éclectique d’une soixantaine de dates, elle accueille environ 320 artistes et 15 500 spectateurs par an. La Puce a L’Oreille est une salle de concerts indépendante de 350 places. Elle est devenue aujourd’hui une référence pour la scène alternative et cultive une programmation « indé ». C’est une salle conviviale où la proximité avec les artistes et son public est essentielle.
Crédits photographiques : André Hébrard
La Puce a L’Oreille s'inscrit aujourd’hui comme un tremplin incontournable sur la route des artistes en émergence et comme une étape attendue sur celle des artistes confirmés. La pertinence du projet mis en place a rapidement été confirmée par l'engouement qu'il a suscité, tant au niveau du public que des acteurs culturels locaux et par l'implication de nombreux bénévoles.
Cette salle tient aujourd'hui une place importante dans le paysage des scènes françaises. Elle a acquis une réputation nationale grâce à son esthétique singulière dès son ouverture en 2008 puisqu’elle est très vite identifiée comme une salle dédiée à la Chanson Française. Aujourd’hui encore, l’esthétique « chanson » constitue une des plus importantes dans sa programmation culturelle.
La Puce a L'Oreille et les Publics
Bien que l’objet de son projet culturel depuis la création est l’accès à la culture pour tous, La Puce a L’Oreille a décidé de renforcer le contenu des actions proposées, partant du principe qu'il était de son rôle d’équipement culturel de faciliter la cohésion sociale sur son territoire. C’est ainsi, par conviction forte de l’équipe dirigeante, que la salle se lance dans des projets d’action culturelle à destination du jeune public en 2019.
L'association développe aussi un projet d’action culturelle en milieu carcéral en collaboration avec le Centre Pénitencier de Riom. Débuté en 2016, l’objectif est de favoriser la pratique artistique d’un public qui en est éloigné en proposant un programme d’activités autour des musiques actuelles.
Fort de cet élan, La Puce a L'Oreille s'est récemment rapproché d'interSTICES et s'intéresse de près à la démarche Culture et Santé qu'elle souhaite aujourd'hui inscrire dans ses actions à destination de nouveaux publics.