Le musée des Beaux-Arts de Lyon en quelques mots et chiffres
Le musée des Beaux-Arts est un musée municipal, fondé en 1801, installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye royale des Dames de Saint-Pierre. Il abrite des collections de plus de 80 000 œuvres, réparties en 6 départements (Antiquités, Objets d’art, Monnaies et médailles, peintures et sculptures anciennes, peintures et sculptures du 19ème siècle, peintures et sculptures des 20ème et 21ème siècles). Il accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.
Plus de 120 personnes travaillent au musée, à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse et ouverte, pour accueillir tous les publics. Les activités de médiation comme la programmation culturelle, soutenues par de nombreux partenariats, visent à rendre les œuvres accessibles au plus grand nombre.
Dans une démarche de démocratisation et d’égal accès à la culture pour tous, le musée est mobilisé sur l’accueil des visiteurs les plus fragiles, que ce soit pour des raisons physiques, psychiques ou socio-économiques. Ainsi, de nombreuses actions sont conduites au musée et hors-les-murs pour faire découvrir à des publics hospitalisés ou incarcérés les collections du musée, à travers des visites ou des ateliers.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon et la santé
Le musée des Beaux-Arts mène depuis plus de 20 ans des actions en partenariat avec des structures de soins de la Métropole afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte des collections et expositions, leur offrir un espace d’expression et permettre à chacune et à chacun de se sentir à sa place dans ce lieu de vie et de culture au cœur de la cité.
Le musée et le centre hospitalier Le Vinatier ont souhaité se rapprocher afin de développer des actions à l’intention des patients et usagers de l’hôpital, encourager l’ouverture et le lien avec l’extérieur et favoriser la rencontre avec les œuvres. Ainsi le projet Corps et âmes a pu voir le jour en 2024 avec l’équipe du CMP Adultes Persoz, l’artiste Marion Semple et grâce au soutien de la Ferme du Vinatier.
L’exploration plastique et les expérimentations proposées en atelier sont venues nourrir les échanges autour des œuvres, les rencontres au musée ont de leur côté enrichi le regard et la démarche de chaque participant dans le processus de création. Nous nous sommes interrogés sur les représentations du mouvement et de la beauté du corps dans les œuvres, mais aussi sur les corps imparfaits, les corps fragmentés, malmenés… L’inventivité et la diversité des réalisations présentées au Rize à Villeurbanne ont témoigne du plaisir partagé.
Contacts
Marion Duffoux, chargée des projets Culture et Santé - / 04 26 84 19 09
Crédits photographiques : MBA Lyon - photo : S. Degroisse / C. Fontaine-Haïk