Pour un ensemble d'un peu plus de 500 résidents, le CCAS de Clermont-Ferrand a en charge cinq EHPAD et deux résidences autonomie. Au sein de chaque établissement, des moyens sont mis en œuvre afin de répondre aux besoins spécifiques du public : soins, hygiène, alimentation, animation et vie sociale. Au sein de trois EHPAD, des unités protégées permettent aux personnes présentant des troubles neurodégénératifs de bénéficier également d’une prise en charge non médicamenteuse par le recours à la médiation animale ou encore la musicothérapie…
Soucieux d’accompagner au mieux les résidents, le CCAS s’engage également à mettre en place des projets artistiques et culturels en lien avec des artistes locaux et les structures culturelles de la ville.
Le CCAS de Clermont-Ferrand et la Culture
En 2018, le premier projet artistique « Face à vous » en lien avec le programme Culture et Santé voit le jour avec la Compagnie PoPLiTé. Les interventions artistiques se sont mises en place sur des temps collectifs et individuels au sein de deux unités protégées, l’idée étant de toucher à travers la danse chorégraphiée les personnes les plus isolées et présentant des troubles neuro-évolutifs. Ce projet sera réitéré l’année suivante sans le programme Culture et Santé.
En 2021, naît un deuxième projet du programme, intitulé « Ne perdons pas le fil » à destination d’une unité protégée et d’une unité dépendante sur deux ehpad du CCAS.
Accompagnés par la plasticienne Catherine PRIMOT et en partenariat avec le musée Bargoin, musée clermontois présentant principalement des collections archéologiques et des œuvres textiles, les résidents ont pu découvrir toute la diversité de l’art textile, devenir acteurs et artistes en réalisant une trentaine d’œuvres textiles. Une exposition de ces œuvres a circulé au sein du CCAS et en dehors des murs.
En 2023, le troisième projet nommé « Quand les femmes se racontent » permet aux résidentes d’un ehpad d’avoir des espaces temps pour échanger sur leurs histoires de vie de femmes, transmettre aux élèves de terminales section animation du lycée des métiers Gergovie leurs expériences. C’est aux côtés des plasticiennes Evelyne DUCATTEAU et Catherine PRIMOT qu’elles révèlent leurs histoires sous forme de valises, de peintures…
Le musée d’Art Roger Quilliot, Musée de France, a permis aux résidents et élèves de découvrir les collections du musée et notamment des artistes femmes.
Une exposition de tout ce travail collectif est visible au sein des structures du CCAS.
En 2024, le quatrième projet Culture et Santé du CCAS s’adresse à deux unités protégées dans la continuité d’un projet initié en 2022 (sans le programme), « Le sens de la vie ». La Compagnie locale la Lune Rouge intervient auprès de personnes présentant des troubles majeurs. A travers l’expression corporelle et orale, le projet « La place pour vivre » intègre familles et équipes afin de favoriser des temps de partage et d’émotion aux côtés des résidents.
Ces échanges seront restitués sous forme de lecture à voix haute que la Compagnie, les familles et l’équipe pourront présenter au public en fin d’année au sein de la Cour des Trois Coquins, équipement municipal unique au service de la création professionnelle locale. Une vidéo réalisée par un professionnel retracera le projet lors de la restitution finale.
Contact
Aurélie Vaissier / 04 73 98 06 34
Crédits photographiques : CCAS de Clermont-Ferrand