Le Centre Hospitalier Drôme VIvarais est un établissement public spécialisé en psychiatrie. Situé à Montéléger, dans la Drôme, il gère 190 lits sur un site d’hospitalisation, 9 Hôpitaux De Jour, 16 Centres Médico Psychologiques et Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiels répartis sur 10 villes du territoire.
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais dessert une population de 435.000 habitants Drômois et Ardéchois et compte désormais plus de 1000 professionnels.
Le CH Drôme Vivarais et la Culture
Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, le Centre Hospitalier Drôme Vivarais présente depuis 2007 un programme culturel décliné en différentes actions dans des domaines variés (théâtre, musique, arts du cirque, photographie, vidéo, cinéma d'animation, etc.).
Une politique culturelle a été engagée dès la rédaction du projet d'établissement 2003-2006, et la poursuite de l'engagement de l'institution dans la dynamique culturelle mise en place a fait partie des axes stratégiques des projets d'établissement successifs.
Les enjeux qui sous-tendent cette politique culturelle sont les suivants :
- Ouvrir l'hôpital sur son environnement et mieux faire connaitre le CH Drôme Vivarais dans la cité.
- Garantir aux usagers leurs droits culturels : participation à la vie sociale, accès à la pratique artistique et à la rencontre avec les œuvres.
- Mettre la culture au service de la qualité des soins et de l'approche globale du patient.
Ces enjeux se déclinent autour de trois objectifs principaux :
- Pérenniser les actions culturelles organisées au sein de l'établissement.
- Susciter de nouvelles actions et des nouveaux partenariats culturels dans les structures hospitalières récemment rattachées au CHDV.
- Participer à la dynamique du Comité Local Drôme/Ardèche.
L’établissement poursuit son engagement d’une dynamique culturelle et démontre sa volonté de portage des axes culturels dans la création d’un comité de pilotage Culture et Santé mis en place en 2018. Il est constitué de représentants des différentes catégories de personnel de tous les secteurs d'activité.
En lien avec le projet d’établissement 2022-2027, une chargée de mission Culture et Santé issue du milieu culturel a été recrutée en 2024 pour penser des projets en direction des publics de l'institution, constituer les dossiers de réponse d’appel à projet, approfondir les partenariats sur le territoire et développer des résidences d’artistes. IL s'agit aussi de permettre en intra hospitalier de décloisonner et faire évoluer les représentations et les conceptions tant pour le public que pour les professionnels et les usagers.
Le Centre hospitalier Drôme Vivarais s'attache à ce que le plus grand nombre de personnes hospitalisées ou suivies puissent être spectateurs d'un jour et si possible acteurs d'un moment culturel partagé.
Dans le cadre de la candidature à l'appel à projets Culture et Santé, le comité de suivi de l'établissement se réunit pour dégager un fil conducteur pour l'ensemble des actions Culture et Santé sur l'établissement. Le choix se porte ensuite sur les partenaires culturels, qui doivent pouvoir, dans la mesure du possible, travailler en transversalité avec plusieurs publics de l'établissement. Chaque entité de l'établissement monte ensuite son projet avec l'artiste et structure culturelle partenaire au regard du public accueilli (adultes/enfants, intra hospitalier/extrahospitalier...). Ces actions peuvent prendre la forme, suivant les années, de spectacles, de visites, d'ateliers d'écriture...
Certaines de ces actions sont ouvertes au public extérieur, par exemple, des spectacles se déroulant sur le site d'hospitalisation complète de Montéléger. D'autres sont destinées à un groupe plus restreint de patients, avec toujours pour objectif de produire une trace finale visible par tous (support écrit, représentation...)
Par ailleurs, la chargée de mission Culture et santé participe activement au Comité Local Drôme/Ardèche.
Le CH Drôme Vivarais bénéficie, dans le cadre de ses projets culturels et du programme régional Culture et Santé, du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région et l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les partenaires culturels réguliers du CH Drôme Vivarais, peuvent être cités le Train-Théâtre de Portes-les-Valence, La Comédie de Valence, Le Lux, Le musée de valence ou encore La Gare à Coulisse.
Contacts
Sophie Charpentier, chargée de mission Culture et Santé / 04 75 75 63 07
Crédits photographiques : CH Drôme Vivarais