Avec l’Orchestre, le Ballet, les Chœurs, la Maîtrise, le Lyon Opéra Studio, les ateliers de décors et de costumes, l’Opéra national de Lyon est un pôle complet de création, de production, de diffusion et de formation.
Son rayonnement territorial, national et international en fait l’un des premiers théâtres lyriques français. En 1996, l’Opéra de Lyon est le premier théâtre lyrique en région à se voir attribuer le label d’Opéra national par le ministère de la Culture.
Copyright Opéra de Lyon, courtesy Bertrand Stofleth
Réunis au sein du Conseil d’administration de l’Opéra, les quatre partenaires publics – l’État/ le Ministère de la Culture, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes – ont pour l’Opéra les ambitions suivantes : partager l’exigence artistique ; promouvoir les répertoires et écritures lyriques et chorégraphiques dans leur étendue et leur diversité ; décloisonner les genres et les disciplines ; garantir aux publics une large accessibilité ; développer les partenariats en région, en France et à l’international avec les structures qui y sont implantées ; inventer et promouvoir des actions d’ouverture et de médiation culturelle pour aller à la rencontre de tous les publics ; assurer une diffusion régulière dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône- Alpes ; poursuivre et porter une politique d’établissement éco-responsable.
Richard Brunel, directeur général et artistique depuis septembre 2021 s’inscrit pleinement dans cette vocation artistique et citoyenne de l’Opéra national de Lyon. Il met en œuvre un projet artistique ambitieux, avec une attention portée à la création, à des formes et des expressions innovantes, à une jeune génération d’artistes, et à tous les publics, notamment les plus éloignés de l’art et de la culture, en allant à leur rencontre. Avec son identité propre, façonnée au quotidien par l’ensemble de ses équipes, l’Opéra national de Lyon demeure l’un des théâtres lyriques français les plus dynamiques et les plus inventifs.
Le pôle d'action culturelle
L’Opéra de Lyon développe des actions culturelles et éducatives qui offrent des opportunités d’accéder à l’Opéra, de rencontrer des artistes et professionnels du spectacle vivant, de partager des expériences humaines et de s’engager dans des pratiques artistiques.
Chaque saison, l’Opéra propose une programmation de spectacles dédiée aux enfants et adolescents de l’école maternelle au lycée. Cette programmation est accompagnée de parcours d’Education Artistique et Culturelle et de propositions de cocréations participatives.
Des actions de formation et d’accompagnement des enseignants sont menées autour de la programmation et grâce au pôle de Ressources et d’Education Artistique et Culturelle. Ces actions visent l’inclusivité de toutes et tous, aussi des propositions sont également menées en lien avec les secteurs du champ social, de l’insertion, du médicosocial, de la santé et la justice.
L'Opéra de Lyon et la santé
Dans le champ de la santé et du handicap, les projets sont variés : accueil sur des parcours de découverte des coulisses et des spectacles, diffusion de spectacles au sein des structures, participation à des projets et pratique artistique en milieu hospitalier.
En 2024, l’Opéra de Lyon signe un partenariat fort avec les HCL, inscrit dans la durée et favorisant les échanges multiples, innovants et ambitieux entre les deux structures. L’Opéra de Lyon collabore également avec le CCAS de la Ville de Lyon et le centre hospitalier Saint-Jean de Dieu.
Contacts
Damien Blanchard, responsable adjoint du service d’action culturelle
06 38 94 28 54 /