Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité. Premier employeur du Cantal, avec 1800 employés dont 150 médecins, le Centre hospitalier assure une mission de service public de soins, conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu. Hôpital polyvalent à vocation départementale, il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de territoire Cantal qui réunit les établissements hospitaliers de Mauriac, Murat, Saint-Flour, Condat, Chaudes-Aigues. Ce GHT est renforcé par un Projet médico-soignant partagé, et une collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand.
Le CHHM bénéficie d’un large éventail de spécialités et d’un plateau technique performant : 2 IRM, 1 scanner, 1 plateau de coronarographie, un laboratoire central d’analyses médicales, 1 héliSMUR. Le Plateau technique, point d’orgue d’une offre de soins sans cesse modernisée, a permis la création de 6 blocs opératoires adaptés aux nouvelles pratiques.
Le Centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac et la Culture
La Direction du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, fortement impliquée dans le programme Culture et Santé, accompagne la Direction de la communication et de la culture. Depuis de nombreuses années, les objectifs visent à initier en lien avec les équipes soignantes, un programme culturel riche et varié adapté aux différents acteurs et publics.
Des actions sont menées dans de nombreux domaines artistiques. Afin de proposer des actions culturelles diversifiées, les partenariats sont menés avec :
- Les collectivités locales : Conseil départemental du Cantal pour Jour de Danse, Mairie d’Aurillac pour le Festival International de Théâtre de Rue - Association Éclat, etc.
- La Manufacture école réputée au niveau international
- Le Festival 10ème art, association de promotion du Street Art
- Et, bien évidemment, des compagnies, troupes et artistes indépendants (acteurs, chanteurs, photographes, peintres, musiciens…)
Conduire une politique culturelle au sein d’un établissement de santé, c’est choisir une voie qui va permettre d’accompagner les acteurs de la santé dans leur vie culturelle et leur rapport avec l’art. Opérer des choix dans ce domaine est un véritable acte politique et une façon de donner un sens concret à des valeurs.
Quatre axes forment l’empreinte culturelle du CHHM :
- Promouvoir un accès à la Culture pour tous,
- Apporter une qualité de vie au sein de l’hôpital,
- Développer de nouvelles dynamiques pour les équipes,
- Ouvrir l’hôpital sur la Cité.
Il s’agit de permettre à l’ensemble des patients, familles et professionnels de découvrir au sein du Centre Hospitalier d’Aurillac des œuvres, des artistes, des spectacles, de profiter de moments d’émotion, de découverte et de partage, parfois inattendus. La personne hospitalisée est pleinement impliquée dans la création artistique.
Contacts
Sylvie BOUDOU / Virginie CALVET
Direction de la communication et de la Culture
04 71 46 46 60 / 06 74 74 92 65
/
Crédits photographiques : Service communication CHHM.