Synthèse entre un monument exceptionnel, une ancienne abbaye bénédictine, et un projet artistique foisonnant développé autour d’un festival de musique, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay est un lieu dédié à la création artistique, la médiation vers les publics, la recherche et la formation de jeunes talents.
Autour du Festival de musique ancienne créé en 1980, activité emblématique du CCR, Ambronay développe un ambitieux programme d’insertion professionnelle de jeunes artistes et créateurs, accorde une place importante à la pratique amateur et à l’action culturelle, propose une offre patrimoniale riche et variée et engage une réflexion approfondie sur les rapports entre culture, tourisme et économie avec la mise en place d’un centre de séminaires et d’un club d’entreprises.
En quelques chiffres
- Un budget d’environ 3Md’€
- Une centaine de bénévoles actifs et 23 salariés
- Un festival qui fête en 2022 sa 42ème édition et dont la jauge totale s’élève à 16223 places en dehors d’une centaine d’actions gratuites autour du patrimoine et de la musique.
- Des concerts captés pour Culturebox et France Musique
- Une quinzaine de résidence d’artistes par an
- Environ 20 000 visiteurs de l’ancienne abbaye par an (visites libres et guidées confondues)
- Plus de 80 références sous le label discographique Ambronay Editions
- Une quinzaine de RDV musicaux par an autour des résidences d’artistes
- Une dizaine de projets d’éducation artistique et culturelle sur une quinzaine de communes
- Une dizaine de formation auprès des professionnels
- Un club d’entreprise réunissant une trentaine d’entreprises mécènes
- Une quinzaine de séminaires par an
Le CCR d'Ambronay et Culture et Santé
L’Abbaye qui abrite le CCR d’Ambronay est le signe d’une institution vivante, et pas seulement un signe de notre patrimoine, un lieu d’hospitalité ou l’on peut ou non prendre part à une activité culturelle. Un lieu où dans tous les cas, on prend soin de la rencontre, de l’échange.
Concernés par ces droits culturels, nous envisageons nos relations partenariales dans une réciprocité : donner, transmettre mais aussi recevoir quel que soit son métier, sa vie, son âge… Cette prise en compte de la diversité implique la reconnaissance et la protection des cultures tout comme l’échange entre les cultures. Ainsi, le CCR d’Ambronay, sur le pied musical d’une part et patrimonial d’autre part assure ces dialogues interculturels du local à l’échelle européenne.
Tous les ans et au printemps, une rencontre est organisée au CCR d’Ambronay avec ses partenaires pour permettre d’informer et de réunir les éducateurs, enseignants et médiateurs désireux de monter des projets EAC : présentation du CCR, informations sur les appels à projet et visite du site abbatial.
Le CCR d’Ambronay travaille tout au long de l’année différents projets de création artistique et de pratiques culturelles qui sont menés dans les établissements scolaires et spécialisés du territoire, auprès d’un large public dans un esprit de co-construction. Il a en effet à cœur de rendre le plus accessible possible ses patrimoines et d’œuvrer pour que chacun puisse découvrir des répertoires, des instruments, des périodes historiques, rencontrer des artistes professionnels d’horizons divers et s’essayer à des pratiques artistiques variées.
Contacts
Mathilde Oudin
Chargée d'action culturelle
04 74 38 91 93 / 06 29 72 68 45
Crédits photographiques : Bertrand Pichène