L’Hôpital Départemental de Reignier (HDR) est un établissement sanitaire et médico-social constitué de deux secteurs complémentaires : une unité de soins de longue durée (USLD) et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les profils de personnes accueillies sont différents et, à cet égard, justifient des prises en charge adaptées à chaque résident ou patient.
C’est pourquoi, dans chacun des secteurs, les organisations sont conçues de manière à répondre du mieux possible aux besoins quotidiens de la personne. Au sein de l’HDR, les deux principales modalités de prise en charge (USLD et EHPAD) s’articulent parfaitement pour offrir une prise en charge de la personne âgée dans toutes ses dimensions.
Depuis 2022, l’établissement s’est installé dans un hôpital entièrement reconstruit permettant une nouvelle organisation pour un meilleur accompagnement des patients et des résidents.
Crédits photographiques : Hôpital Départemental de Reignier
L’HDR dispose de 226 lits répartis en plusieurs pôles :
- 50 lits en USLD qui est une structure d’hébergement et de soins accueillant des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. De manière générale, les USLD accueillent majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans.
- 170 lits en EHPAD (dont 4 lits d’hébergement temporaire) sont installés et répartis dans 11 ailes d’hébergement. Les prises en charge sont plurielles et concernent des lits EHPAD dit « classique » et des lits EHPAD de prise en charge spécifique. Il s’agit notamment de 32 lits en unité Alzheimer, 31 lits en Psychogériatrie et 30 lits en PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) qui est encore en développement.
- 6 places en Accueil de jour.
- 14 places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles modérés du comportement, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités...
Ainsi 236 professionnels sont engagés et mobilisés au quotidien auprès des patients et des résidents.
L’Hôpital Départemental de Reignier fait partie du Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) Léman Mont-Blanc qui regroupe 7 établissements. Cette organisation permet de bénéficier des fonctions mutualisées et d’une Gouvernance solidaire sur le territoire, avec comme objectif une meilleure fluidité des parcours des patients et résidents.
L'Hôpital Départemental de Reignier et la Culture
L’Hôpital Départemental de Reignier a fait le choix d’un engagement fort en choisissant d’intégrer à son projet d’établissement une politique culturelle et sociale. Ceci prend toute sa place dans la réflexion du « prendre soin » qui passe aussi par l’offre proposée aux patients et résidents mais également aux équipes professionnels. Ainsi depuis 2021, une médiatrice culturelle a rejoint l’équipe d’animation à temps plein.
Les actions à visées culturelles sont menées avec enthousiasme et bénéficient d’une reconnaissance toujours plus grande. Le projet culturel est ainsi déployé dans l’établissement afin de permettre une stimulation intellectuelle et sociale des résidents, de mener une continuité dans l’accès à la culture pour tous et de permettre à chacun de pouvoir exercer son droit culturel.
Les projets culturels s’inscrivent dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur et de maillage territorial (temps ouvert aux habitants du territoire, partenariat avec un équipement culturel de proximité, sorties en extérieur pour les résidents…). A cet égard, des expériences artistiques ont pour enjeu la réaffirmation de la citoyenneté des patients et des résidents, et la mixité des publics.
Dans ce contexte, l’HDR a répondu à son premier appel à projet Culture et Santé en 2022, avec un projet « Musique et Corps » en collaboration avec la scène de spectacle conventionnée Château Rouge à Annemasse ainsi que la compagnie de danse Beaver Dam Compagny. Un premier projet qui répond à la demande des résidents de retourner voir des spectacles, d’expérimenter de nouvelles techniques avec la création de morceaux de musiques électroniques grâce au dispositif de la FRITE, d’ateliers artistiques et une proposition autour du corps avec la création d’une chorégraphie.
Contacts
Fanny Lami, médiatrice culturelle. Tel : 04 50 43 80 48. Mail :