L'institut La Teppe
Un lieu de soin, de vie, de recherche et de formation
Situé à Tain l'Hermitage depuis 1856, l'établissement médical est aujourd'hui composé d'un pôle neurologie - Centre de Lutte contre l’Épilepsie, d'un pôle santé mentale pour femmes - Clinique de la Cerisaie, et de plusieurs établissements et services médico-sociaux :
- Lieux de vie pour personnes en situation de handicap : Foyer d'Hébergement, appartements, SAVS, FAM, MAS.
- Lieux de vie pour personnes âgées dépendantes : EHPAD de l'Hermitage et EHPAD de l'Ile Fleurie.
- Travail adapté : ESAT, EA.
Il accompagne 500 patients / résidents et emploie plus de 500 salariés.
Une politique culturelle ancrée dans l’institution
L’importance de la participation des usagers à la vie culturelle est inscrite dans le projet d’établissement de l’Institut La Teppe. La culture participe au bien-être et à la santé des personnes. Elle est également un droit permettant de favoriser l’émancipation de chaque individu.
Les droits culturels font partie intégrante des valeurs associatives de l’Institut La Teppe : « Les droits culturels s’inscrivent dans le cadre juridique des droits de l’homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux. » Déclaration de Fribourg-1993.
La culture est un élément très présent au sein de l’Institut de la Teppe. L’établissement propose aux résidents et patients un nombre important d’ateliers permettant l’expression artistique à travers principalement les arts plastiques (peinture, sculpture, gravure...). Des ateliers d’expression laissent également place à la culture à travers l’écriture, ou le jeu théâtral. Dans le cadre des activités thérapeutiques proposées par la clinique la Cerisaie, l’art-thérapie occupe également une place importante. Dans le cadre de dépressions sévères, l’art fait effraction dans le cercle d’enfermement morbide dans lequel les patientes sont enfermées. Les pratiques artistiques sont un acte d’ouverture, appui fondamental pour le traitement global qui est proposé par la clinique psychothérapique.
L’Institut La Teppe propose aux patients qui souffrent d’épilepsie une prise en charge globale qui permettra une véritable réhabilitation psycho-sociale. Il s’agit de trouver le traitement médicamenteux adéquat et d’apprendre à se réinsérer socialement par notamment le sport, le travail et la culture. La pratique artistique, la création, sont autant de chance pour les patients et résidents d’une ouverture à une part d’inconnu d’eux-mêmes et une ouverture au monde qui permet de briser l’enfermement mental et ou physique imposé par la maladie chronique, le handicap ou encore le vieillissement. La culture est un vecteur fort d’insertion sociale pour des personnes qui souffrent d’une maladie chronique. Pour l’Institut la Teppe, il est essentiel que les patients et résidents sentent qu’ils sont accueillis dans un lieu ouvert sur la Cité en capacité de leur proposer des activités qu’ils pensaient inaccessibles compte tenu de la maladie.
Les objectifs de la politique culturelle
- Changer les regards sur le handicap / sensibiliser le public sur l’Épilepsie, les troubles neuro-développementaux et les troubles psychiques.
- Ouvrir l’Institut sur son environnement et favoriser les liens sociaux.
- Favoriser l’accès à la culture des patients/résidents par l’organisation de sorties dans les structures culturelles (théâtres, musées, galeries d’art, salles de spectacles, monuments historiques…).
- Améliorer la qualité de vie des patients/résidents par l’expression artistique en faisant venir la culture au sein des établissement et services de l’institut et en menant des projets de création artistique avec des artistes professionnels (ateliers, représentations sur le site, résidences d’artistes…)
- Favoriser la Qualité de Vie au Travail en permettant aux professionnels de faire « un pas de côté », leur donner un temps de respiration. Favoriser les rencontres entre professionnels dans un contexte différent et porteur de sens.
- Mettre en valeur le patrimoine et préserver la mémoire patrimoniale de La Teppe.
Des lieux dédiés
Le patrimoine immobilier et paysager de l’Institut La Teppe constitue un cadre exceptionnel pour la création artistique. La pratique culturelle peut s’exercer dans chaque établissements et services de l’Institut. Cependant, des locaux spécifiques sont identifiés et facilitent par leur configuration les manifestations culturelles au sens large :
- Le Théâtre : bâtiment patrimonial emblématique du 19ème siècle, le théâtre permet d’accueillir 160 personnes.
- Le Tiers lieux « La Ruche » : Situé au cœur du parc de La Teppe, cet espace de 150m2 destiné aux échanges sociaux, à la coopération et à la solidarité est composé d’une espace « café », d’un espace de lecture, d’expositions et de projections… Espace de création, on y trouve avant tout ce qu’on y amène.
- La Matériauthèque : lieu de rencontre et d’échange pour multiplier les interactions et faire de l’Institut La Teppe un quartier dans la ville de Tain l’Hermitage.
- Le Théâtre de verdure éphémère : situé à l’emplacement de l’ancien bassin, le parc central de la Teppe devient aux beaux jours une scène éphémère dans un cadre paysager remarquable.
- Les grandes pelouses situées sur l’espace dédié aux jeux sportifs.
La structuration du dispositif culturel
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, du mécénat, de la recherche et de l’innovation, l’adjoint de direction responsable culture et vie associative vient soutenir, en lien avec la commission culturelle, les établissements et services dans leurs démarches et projets culturels. Il développe les partenariats avec les structures culturelles. Il est garant d’un projet culturel global de qualité et qui fait sens. Il élabore et suit le budget culturel en s’appuyant sur les dispositifs de financement publics ou privés.
Une commission culturelle se réunit au moins 1 fois par trimestre pour élaborer et s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet culturel. Elle est composée de la directrice de la communication, de la directrice financière, de l’adjoint de direction responsable culturel, du responsable sécurité, du responsable technique, d’un représentant du service économat, des référents culturels (soignants et éducatifs) des services de l’établissement de santé et des établissements médico-sociaux, le chargé culturel de la communauté d'agglomération ARCHE Agglo.
Un comité de pilotage se réunit une fois par mois. Il composé de la directrice de la communication, du responsable culturel, du responsable du SEM, du responsable sécurité, de la cheffe de bureau de l’économat et de référents culturels professionnels des services en lien avec le projet suivi.
Les partenariats sur le territoire s’effectuent à l’échelle de de la communauté d’agglomération ARCHE Agglo, notamment à travers le dispositif CTEAC mais aussi en lien avec la Ville de Tain l’Hermitage et la MJC/Centre social de Tain l’Hermitage, mais également à l’échelle des départements Drôme/Ardèche avec diverses structures culturelles comme la Comédie de Valence ou encore le Train Théâtre.
Contacts
Marianne Camus, directrice Mécénat, Information et Innovation -
Crédits photographiques : Institut La Teppe