Carton Plein est un collectif pluridisciplinaire au croisement de l’art, de l’architecture et des sciences humaines qui s’intéresse à l’espace public et à la transformation des territoires. L’association développe des projets in situ en hybridant les disciplines et en créant des dispositifs participatifs qui interpellent dans l’espace public pour révéler le déjà-là, susciter des envies, embarquer des gens dans de l’action collective inédite. Elle propose l’exploration sensible de territoires par la mise en scène et le récit, allant de l’installation artistique vers un aménagement des espaces publics parfois très concret. La recherche-action, au coeur de son travail, permet la mise en place d’espaces de réflexion et d’action collaboratifs stimulants, qui se nourrissent des ressources en présence et des opportunités.
Crédits photographiques : Carton Plein
Carton Plein a travaillé de 2010 à 2017 autour de La Cartonnerie, sur la transformation du centre ville paupérisé de Saint-Etienne, à travers une implantation forte dans le quartier Jacquard. Depuis 2018, l’association s’est implantée dans le Puy-de-Dôme autour d’Ambert, et parcourt parfois la France afin d’explorer d’autres territoires ou rejoindre des complices de jeu.
Carton Plein a aujourd'hui ses bureaux aux Lococotiers, un espace partagé dans le centre-bourg d’Ambert et déploie ses activités autour de deux sujets principaux :
- Vieillir Vivant ! qui vise à questionner le bien vieillir par différents prismes (soin, transmission, alimentation, habitat,…). Cette recherche-action a été initiée par Carton Plein en 2019 et se poursuit aujourd’hui avec un réseau d’une dizaine de praticien·nes complices de la démarche, installé·es partout en France.
- La Grande Échelle : une enquête sur les grands lieux d’accueil sanitaires et sociaux du 20e siècle, qui parlent à la fois de l’histoire de la ruralité et des grandes politiques publiques sanitaires et sociales. Elle prendra la forme d’une exposition itinérante au printemps 2024.
Carton plein et la Santé
Depuis 2019, avec la recherche-action Vieillir Vivant !, Carton Plein invente des cadres d’action à la croisée du prendre soin et de la performance artistique. « Les soins culturels » proposés notamment sur le territoire de Loire-Forez-Agglomération (Montbrison, 42) ou dans le Livradois-Forez (Ambert, 63), tentent de tisser des liens étroits entre les pratiques artistiques (comme le conte, les installations in-situ, le dessin,..) et les gens rencontrés en chemin (habitants, soignants, résidents d’institutions, techniciens de collectivités,…). Les métiers du soin, le chez-soi, l’intimité, sont autant de sujets qui doivent être mis en récit afin d’inventer de nouveaux imaginaires liés au vieillissement.
Aujourd’hui, la plupart des activités de l’association sont tournées vers le sujet du bien vieillir, que ce soit avec la recherche-action Vieillir Vivant ! et tous les projets qui en découlent, mais aussi lorsqu’on s’attèle à parler des mémoires des lieux que nous traversons ou de la transmission des savoir-faire locaux qu’il faudrait valoriser davantage.
Pour les mois à venir, l'équipe poursuit la démarche « Les soins culturels » et imagine des formats de résidence dans différents lieux, que ce soit à domicile ou en institution (EHPAD, résidences autonomies, accueil de court et moyen séjour, services du SIAD,…), là où elle pourrait poser ses valises-enquêtes et son univers décalé pour aller à la rencontre des personnes concernées, et les embarquer dans l’aventure, qui sait !
Contacts
Un texte court présentant l'activité de Carton Plein de manière générale avec si possible des données chiffrées
Quelques lignes sur la démarche Culture et Santé ou plus largement la place de ces collaborations dans la vie de l'association.
Depuis 2019, avec la recherche action Vieillir Vivant!, Carton Plein invente des cadres d’action à la croisée du prendre soin et de la performance artistique. « Les soins culturels » proposés notamment sur le territoire de Loire-Forez-Agglomération (Montbrison, 42) ou dans le Livradois-Forez (Ambert, 63), tentent de tisser des liens étroits entre les pratiques artistiques (comme le conte, les installations in-situ, le dessin,..) et les gens rencontrés en chemin (habitants, soignants, résidents d’institutions, techniciens de collectivités,…). Les métiers du soin, le chez-soi, l’intimité, sont autant de sujets qui doivent être mis en récit afin d’inventer de nouveaux imaginaires liés au vieillissement.
Aujourd’hui, la plupart des activités de l’association sont tournées vers le sujet du bien vieillir, que ce soit avec la recherche-création Vieillir Vivant ! et tous les projets qui en découlent, mais aussi lorsqu’on s’attèle à parler des mémoires des lieux que nous traversons ou de la transmission des savoir-faire locaux qu’il faudrait valoriser davantage.
Pour les mois à venir, l'équipe poursuit la démarche des « Les Soins culturels » et imagine des formats de résidence dans différents lieux, que ce soit à domicile ou en institution (EHPAD, résidences autonomies, accueil de court et moyen séjour, services du SIAD,…), là où elle pourrait poser ses valises-enquêtes et son univers décalé pour aller à la rencontre des personnes concernées, et les embarquer dans l’aventure, qui sait !