Le Créarc est une association loi 1901, ONG d’échanges culturels de jeunes européens par le théâtre. Le Créarc est géré par un Conseil d’Administration de 21 membres : 12 français et 9 européens (polonais, lituanien, belge, britannique, espagnol, italien, allemand, hongrois, roumain).
Le Créarc inscrit sa pratique artistique dans une politique globale de développement culturel mise en place en synergie avec celle des autorités Publiques, en particulier en faveur de la Jeunesse (12-30 ans) : Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhône Alpes, Ministères de la Culture, de l’Education, de la Justice, des Affaires sociales, français et Union Européenne.
Crédits photographiques :
Léonie Troupel et Jordan Nicoletti
Le Crearc collabore également au niveau local avec de nombreuses structures qui travaillent dans le domaine de la jeunesse, notamment en direction des jeunes souffrant de handicaps ou d’exclusion sociale (l’association l’Arche à Grenoble, France Handicap APF, le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble, IME, etc.). Au niveau européen le Crearc collabore aussi avec des compagnies membres du Réseau du Jeune Théâtre Européen qui elles-mêmes conduisent une politique de création et d’animation avec ces publics.
Les objectifs poursuivis sont :
- Participer à la vie théâtrale et culturelle en inventant une parole de ce temps en lien avec le patrimoine culturel et théâtral de l’humanité.
- Soutenir la jeunesse dans sa démarche de création et d’expression.
- Œuvrer par le théâtre à l’insertion des jeunes, notamment ceux en situation d’exclusion, et à leur engagement démocratique.
- Développer les échanges de pratiques artistiques et mutualiser les ressources.
- Défendre des valeurs d’égalité, d’inclusion et de respect.
- Encourager la mobilité internationale, le goût des langues, la découverte d’autres cultures.
- Gérer et assurer le fonctionnement du Réseau du Jeune Théâtre Européen en participant à la réflexion sur les politiques culturelles en direction de la jeunesse.
- Œuvrer à une société pacifiée, démocratique et solidaire.
Dans cette perspective, le Créarc organise ses activités autour de quatre axes :
L’expression et l’inclusion par le théâtre
- Ateliers théâtre tout public
- Ateliers théâtre en partenariat avec des acteurs de la société civile
- Stages de théâtre avec des artistes pédagogues européens
L’ouverture à l’Autre et au monde par le théâtre en créant un espace théâtral européen à travers :
- Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen chaque année en juillet à Grenoble
- Le Réseau du Jeune Théâtre Européen qui organise des échanges de jeunes comédiens, de pratiques et des collaborations tout au long de l’année
- La participation à des festivals européens : Vilnius, Oxford, Arad, Francfort sur Oder…
- Des stages internationaux avec des artistes pédagogues des différentes disciplines participant à la création théâtrale.
Le Petit Théâtre : lieu de convivialité culturelle et citoyenne, pôle ressources pour la jeunesse avec :
- Mise à disposition de la salle pour des répétitions, résidences, diffusion…tout au long de l’année
- Prêt de matériel
- Accompagnements artistiques
- Soutien à la communication et à l’administration
Une politique de création théâtrale
La création se décline sous toutes ses formes et innerve l’ensemble des activités avec des spectacles tout pubics et jeune public, des co-productions européennes et internationales, ou encore des commandes spécifiques de partenaires publics ou associatifs.
Culture et Santé au Créarc
Le Créarc a conduit et conduit tout un ensemble d’actions culturelles et artistiques avec des associations et des établissements parmi lesquels le Département de Cancérologie de l’Hôpital de Chambéry, des Instituts Médico-éducatifs, France Handicap APF, l’Arist, l’Association l’Arche à Grenoble, l’Hôpital de Jour Cassiopée, le service des Lésés Cérébraux de la Clinique du Grésivaudan…
Il travaille aussi dans le cadre du Réseau du Jeune Théâtre Européen avec des équipes théâtrales engagées dans des actions au sein d’établissements s’occupant de jeunes handicapés, de déficients intellectuels… ainsi le Teatro Caverna à Bergame, le Teater Frankfurt à Francfort-sur-l’Oder ; le Mazoji Teatro Akademija à Vilnius, le Théâtre En Dinamei à Thessalonique…
Contact
8 rue Pierre Duclot
38000 GRENOBLE
Tél : 04 76 01 01 41
E-mail :