L’Afiph et l’établissement Grand Ouest en quelques mots et quelques chiffres
L’Afiph est une association d’utilité publique créée il y a 60 ans sur le département de l’Isère par des familles, dont la vocation est d’accueillir des enfants et adultes touchés par un handicap intellectuel, des troubles autistiques, des pluri handicaps, et de créer et gérer des établissements adaptés à leur vie et à leur épanouissement personnel et professionnel. 2300 collaborateurs, équipes éducatives, sociales, médicales, soignantes, et services généraux travaillent sur l’ensemble du territoire Isérois au sein de plus de 80 établissements, services médico-sociaux et entreprises adaptées et accompagnent au quotidien 4500 enfants et adultes porteurs d’un handicap intellectuel.
Crédits photographique : Etablissement Grand Ouest
L’établissement Grand Ouest est ouvert depuis décembre 2013. C’est un établissement avec plusieurs agréments. Il comprend :
- Une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) : 42 places permanentes + 3 places d’accueil temporaire
- Un EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé) : 18 places permanentes + 2 places d’accueil temporaire
- Un EAM Autisme (Etablissement d’Accueil Médicalisé) : 14 places permanentes
- Un Foyer de Vie : 6 places permanentes.
Il accueille jusqu’à 85 personnes accompagnées en situation de handicap mental associé ou non à un handicap moteur, psychique, sensoriel et/ou présentant des troubles du neurodéveloppement ou une maladie neurogénérative. Ces personnes adultes porteuses de handicap en situation de grande dépendance ont besoin d’une aide humaine et technique permanente proche et individualisée ainsi que des soins constants.
Le financement de Grand-Ouest est assuré par le Conseil Départemental de l’Isère et l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, sauf pour le Foyer de vie, uniquement financé par le Département de l’Isère.
Grand Ouest, ce sont aussi 120 salariés, une dizaine de métiers différents et une continuité de service 24h sur 24, 365 jours par an.
L'Etablissement Grand Ouest et la Culture
Dans le cadre du travail d’inclusion des personnes accompagnées sur le territoire, la Culture remplit aussi la fonction de vecteur de lien social. Le projet d’établissement pour les 5 années à venir veut d’ailleurs donner consistance à cette intention en rassemblant différents publics, qui d’habitude ne se rencontrent pas. Les partenariats noués ces dernières années sont encourageants et accentuent encore un peu plus l'ancrage territorial la volonté d’ouverture sur l’extérieur. Ceci afin que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une meilleure accessibilité aux initiatives culturelles.
Dans ce contexte, la Responsable du Service de la coordination de la vie sociale et culturelle, avec le soutien de la Direction, a la charge de développer une offre culturelle interne, variée, dans le respect des différents engagements institutionnels. La particularité du public accueilli à Grand Ouest fait que ce ne sont pas les personnes accompagnées qui vont être demandeuses de Culture mais c’est bien la mission qui incombe à l’établissement d’être source de proposition et ouvert vers un accès culturel large et varié.
La venue d’artistes dans l’enceinte de la structure ou directement sur les maisons de vie, amène des questionnements, des doutes mais surtout de la vie, une ambiance plutôt chaleureuse et de magnifiques moments partagés.
Contacts
Christelle DENAUD, éducatrice spécialisée, vie sociale et culturelle. / 04 74 78 41 35