La TraverScène est une compagnie de spectacle vivant créée en 2006, installée à Clermont-Ferrand depuis 2020. Julien Daillère, auteur, comédien et metteur en scène, est accompagné par la compagnie pour créer des actions qui mobilisent des équipes artistiques et techniques à dimensions variables, avec un ancrage territorial volontaire : création de spectacles théâtraux en transdisciplinarité (“Je t’aime effondrement”, “Blaise Pascal JukeBox”, etc., formes tout terrain à l’esthétique chaotique et burlesque, impliquant le public qui le souhaite dans la réalisation d’effets scéniques comme le son, la lumière, l’activation de dispositifs), coordination de programmes de recherche-création (“Avoir Lieu”, “Frrragile”, “Publics?”), médiation et programmation artistique (Centre d’art LBO).
Spectacle J'ai mangé le titre (je ne me souviens plus très bien) © Julien Bruhat
Performance de Maria Landgraf au LBO © Sandrine Beaud
Spectacle Pont-du-Château, Se souvenir des images © Julien Bruhat
Aux côtés des artistes qui s’investissent dans ces actions, un soin particulier est apporté dans la mise en lien de notre équipe avec celles et ceux qui font vivre les territoires qui nous accueillent, pour oeuvrer à leurs côtés : mise en place de dispositifs de coopération avec les personnes qui habitent là, étudient là, travaillent là, s’investissent là, bénéficient là de soins ou d’accompagnement, etc. et emploi d’artistes au niveau local pour les Labos de recherche ou pour les programmations artistiques dont nous avons la responsabilité.
La question « Qui est là ? » pourrait ainsi définir ce qui sous-tend chacune de nos actions. Au-delà de ce que cela peut engager quant au soin apporté aux relations humaines, qui sont le cœur du spectacle vivant, cette question inspire également les efforts de redirection écologique de nos activités. Chercher à concilier l’authenticité d’un geste artistique avec la réalité du terrain qui l’accueille, sur les plans humains et non-humains, chercher à ne pas imposer des formes mais à les coconstruire ou à les adapter à un contexte, c’est aussi une manière d’être au monde en tendresse.
La TraverScène au pays du Care Cure Coeur
Si nous devions inventer une devise pour nos aventures “Culture et Santé”, au risque de la nian-niantise dont nous n’avons pas peur car Blaise Pascal (“l’ordre du coeur” !) est avec nous, et parce que le sérieux avec lequel nous réfléchissons collectivement au cadre de nos actions nous donne la liberté d’accueillir la fantaisie, ce serait “Care Cure Coeur” ♡
Ces dernières années, nos actions “Culture et Santé” ont surtout concerné le “Grand Âge” avec différents temps d’immersion en EHPAD.
En 2025
Exploration des possibilités d’accueil d’artistes et de diffusion d’œuvres en Ehpad : résidence et médiation-création dans deux Ehpad ruraux du Puy-de-Dôme avec le SMAD des Combrailles (immersion en campant dans leur salon) et dans un EHPAD rural de Dordogne avec Les Grandes Fenêtres d’Excideuil. Poursuite du commissariat artistique du LBO, centre d’art en Ehpad (avec Malraux Scène nationale Chambéry Savoie et le CCAS de Barberaz, de 2024 à 2026).
Création du spectacle « Voyage en terre de vieillesse » témoignant de nos temps d’immersion en EHPAD : notamment avec une résidence de création à l’EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan, via Anis Gras – le lieu de l’Autre, Pôle Art et Handicap du Val-de-Marne, partenaire régulier de La TraverScène depuis 2016.
Travail en réseau : implication dans le réseau Art, Soin, Citoyenneté initié par le 3bisF, et au sein de l’association interSTICES.
Cycle de recherche participative au Lieu-Dit sur l’usage des outils du spectacle vivant pour aider les aidant·es à entrer plus facilement en dialogue avec leurs proches souffrant de troubles neurodégénératifs, en lien avec Florence Bernard / cie La Lune Rouge et un soutien de la Ville de Clermont-Ferrand.
Et plus tard ?
Nous créerons fin 2026 un spectacle sur le thème du complotisme et de la manipulation des masses, sur la poésie et la mise en forme de récits qui peuvent tenir à la fois du délire et de la rhétorique, sur l’instrumentalisation des fragilités narcissiques et la vision collective de ce qui tient, ou pas, de la folie… ou plutôt des folies. Nous recherchons pour cela des établissements dont les publics et les personnels pourraient accompagner cette réflexion et cette recherche poétique.
Contact