410 lits/places, 500 professionnels.
Le Centre Hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont est un établissement public de santé, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif hôpital de proximité. Construit en 1892 par les Pères Chartreux, il est historiquement implanté dans le territoire Cœur de Chartreuse.
Le Centre Hospitalier a connu de nombreuses évolutions depuis sa création. Il propose aujourd’hui une large offre de soin, d’accueil et d’accompagnement médico-social, organisée en trois Pôles que sont :
- Le Pôle Sanitaire : composé d’un service de médecine polyvalente et d’un service médicalisé de réadaptation (SMR) polyvalent « Verel » (45 lits).
- Le Pôle Gérontologique : composé d’une Unité de Séjour Longue Durée (USLD) « La Matinière » (80 lits), d’un EPHAD « Pertuis » (35 places d’accueil), et d’un Accueil spécialisé de Jour « CarpeDiem » (5 places).
- Le Pôle handicap : composé de 4 établissements médico-sociaux, l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) « La Chartreuse » (60 places), l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) « Les Alpages » (65 places dont 1 place dédiée à l’accueil temporaire), l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé et EAM « La Maisonnette » (40 places), et l’EHPAD Spécialisé « Les Balcons de Miribel (80 places).
Les différentes structures sont situées sur 4 communes du canton, dans un rayon de cinq kilomètres autour du site principal. Les patients et résidents sont pris en charge et/ou accompagnés quotidiennement par des équipes pluridisciplinaires investies et engagées, portées par le souci constant de la qualité des prestations proposées.
Le Centre hospitalier Saint-Laurent-du-Pont et la Culture
Le Centre Hospitalier est engagé de longue date (2008) dans la promotion de l’accès à Culture pour toutes et tous, quelle qu’en soit la forme.
Un engagement institutionnel fort, qui s’est construit progressivement dans le temps, et s’inscrit aujourd’hui dans une volonté affirmée de soutenir le développement des pratiques artistiques et culturelles au bénéfice des patients et personnes accompagnées, en valorisant l’expression de tous les talents.
En ce sens, les professionnels du Centre Hospitalier s’attachent à construire et développer chaque année de nouveaux partenariats culturels et artistiques pour nourrir cette dynamique d’ouverture, d’accessibilité, de découverte et d’expérimentation à l’attention de tous.
Contact
Priscilla LIGER, cadre socio-educatif transversal - / 04 76 06 26 25