L' EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse en quelques mots et chiffres.
Le Théâtre de Bourg-en-Bresse est un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Ses missions et ses engagements sont :
-
Présenter une programmation variée de spectacles (danse, théâtre, musique, cirque, marionnettes, humour..) tout en conservant une exigence artistique forte.
-
Etre auprès des habitants de Bourg-en-Bresse en leur présentant des spectacles au théâtre ainsi que dans l’espace public, et aller à la rencontre des habitants de l’Ain grâce aux dispositifs de spectacles en itinérance Terr’Ain de jeu et Petites Scènes Vertes.
-
Soutenir la création et la diffusion de formes artistiques innovantes et l’émergence de nouveaux talents, notamment départementaux et régionaux, en accueillant des artistes en résidence, en coproduisant des spectacles et en s’impliquant activement dans les réseaux culturels.
-
Être aux côtés des artistes, en particulier les artistes et compagnies associés afin de monter des projets ensemble, soutenir des œuvres et sensibiliser le public aux arts vivants.
-
Proposer des actions culturelles et de médiation en diversifiant les partenaires d’opérations originales vers tous les publics, de l’éducation culturelle et artistique en milieu scolaire à des propositions adaptées aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
-
Développer et structurer la sensibilisation aux arts vivants sur le territoire de l’Ain.
En quelques chiffres, le Théâtre de Bourg-en-Bresse c'est ...
- 250 représentations dont 150 hors-les-murs
- 2 salles de spectacle
- des spectacles de septembre à mai en journée et en soirée : cirque, marionnettes, musique, théâtre, danse et humour
- 1ère scène du département avec près de 70 000 usagers
- 41 000 spectateurs
- 24 000 personnes accueillies lors des locations et mises à disposition du bâtiment (pratiques amateurs)
- 4 000 personnes ayant participé à une action culturelle
- 1 000 artistes et techniciens accueillis pour jouer ou répéter leur spectacle
- 50 compagnies
- 10 compagnies de l'Ain soutenues
- 5 spectacles nouvellement créés
- 1 label national création marionnettes et cirque
- 2 festivals
- 200 partenariats avec écoles et structures sociales et santé
- 8 entreprises mécènes
- 1 lieu de répétition et de spectacle pour les amateurs
L' EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse et les établissements de santé.
Le Théâtre est un service public de la culture : il accompagne à sa mesure la décentralisation culturelle, dans une réflexion commune avec les partenaires institutionnels afin d’inventer de nouveaux projets collaboratifs au service de toute la population du département.
Ces différentes missions sont accomplies avec l’aide de la Ville de Bourg-en-Bresse, le Département de l’Ain, la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le Ministère de la culture.
Les engagements que poursuit l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse rejoignent les valeurs portées par la démarche Culture et Santé. Ainsi, il a été présent au sein du conseil d’administration d’Interstices depuis sa création jusqu’en 2018, et participe régulièrement au comité local de l’Ain. Des projets artistiques sont menés avec le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse et le Centre Psychothérapique de l’Ain.
Etant à l’origine de la rencontre entre l’AFP-France Handicap, l’ADAPEI et La Toute Petite Compagnie à travers le festival artistique « Reyssouze sur scène » réalisé en 2018 sur un quartier prioritaire de Bourg-en-Bresse, il a semblé naturel de poursuivre cette aventure aux côtés des partenaires et de lui donner une ampleur nouvelle : c’est la naissance de Extraordinaire EMMA, une création musicale et sonore sur tablettes et smartphones, mixé via un dispositif original et diffusé en quadriphonie.