LES LETTRES GÉANTES : Un projet de l'artiste Benedetto Bufalino mené au CHU de St Etienne en 2016/17.
En 2013, après avoir été invité à parler de sa démarche aux professionnels de l'établissement dans le cadre des rencontres « Lieux Communs », Benedetto Bufalino * réalise au CHU de St Etienne le projet « Fake » (faux design carton). Cette oeuvre collective et éphémère marque un tournant et installe l'art d'une manière très visible dans l'univers de l'hôpital. Un art qui questionne, met en jeu et bouleverse d'une façon « légère et amusée » l'environnement.
En 2016, l'artiste propose WE CAN BE HEROES, une nouvelle fois un projet à l'échelle des espaces communs hospitaliers, hall d'accueil, parkings, jardins, lieux de circulations...
Pour ce projet, l'objectif de l'artiste a été d'emmener les participants dans une fabrication collective de lettres géantes à l'échelle du lieu, avec comme fil conducteur la musique et la figure du héros.
Il s'est agi à la fois de construire cet alphabet géant ensemble mais également de faire un travail de collecte de bouts de refrains, extraits de chansons et noms de héros.
Pour fabriquer les lettres, le matériau choisi a été le carton de récupération, facile à travailler, modelable avec des techniques d'assemblage instinctives et assez élémentaires.
Tout le CHUSE a été mobilisé dans cette collecte ; le carton a permis de faire des lettres volumineuses, à l'échelle du lieu et des participants.
Le projet s'est décliné en trois temps :
1) La fête de la musique et les refrains de chansons populaires
2) L'automne et les héros
3) La résidence d'hiver au Mixeur : « Les premiers seront les derniers » et « Bla Bla Bla ».
Deux chansons de Philippe Katerine, prétexte à une mise en scène et un «shooting » dans l'espace public.
Les photographies ont été publiées dans un livret et ont fait l'objet de 2 clips vidéos sur les chansons de Philippe Katerine.
*Benedetto Bufalino utilise tout ce qui l'entoure pour le réinterpréter à sa manière. Bien souvent ce sont des images oniriques, des sortes de rêveries, qu'il réalise ensuite matériellement pour les proposer aux passants, aux usagers des différents lieux. La surprise joue un grand rôle dans son processus créatif. Il intervient surtout sur des temps courts, des oeuvres éphémères qu'il mêle judicieusement avec un quotidien recomposé.
Partant toujours d'un contexte, il n'a pas de médium privilégié, il se sert de l'environnement proche de l'oeuvre pour créer un décalage, un court-circuit dans le quotidien.
***************
Coordination du projet :
Floriane Loctin – Directrice des relations avec les Usagers et de la Communication
Mourad Haraigue – Chargé des projets « Culture et Santé » - / 04 77 12 92 90.
Isabelle Zedda – Chargée de Communication et Culture
Les participants :
Sébastien, Lysiane, Joël, Mireille, Florent, Christian, Jérôme, Elodie, Sanel, Nathalie, Isabelle, Rolande, Danielle, Emilie, Yasmina, Yohann, Mireille, Yvonne, André, Sandrine, Sophie, Ilhame, Clémence, Hervé, Alexandre, Maud, Mikaël, Alice, Baptiste, Michelle, Corinne, Emilie…
Le projet a été soutenu par la Ville de Saint Etienne, l’Agence Régionale de la Santé, la Direction Régionales des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une convention triennale 2016/2018 portant sur les actions « Culture et santé » du CHU de Saint Etienne.
***************
Pour en découvrir plus :
Découvrir les 2 vidéos (cliquer sur les images en fin d'articles)