Dans la lignée de ses Journées Culture, la Fondation OVE a souhaité organiser un nouveau temps fort en 2021, pour partager avec les personnes accompagnées et accompagnantes, expériences et trouvailles en matière culturelle : les Curieux renc’Arts.
Pour refléter la variété des pratiques sur le territoire national, et permettre l’ouverture et la rencontre tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires, l’idée fut d’aborder cet événement comme un mois de découvertes culturelles, composé de plusieurs « petits » rendez-vous croisés entre établissements. Pour ce faire, la Fondation s’est appuyée sur son réseau des référents culture, invités à composer le menu des réjouissances via différentes modalités de contributions :- L’AMI des Curieux renc’Arts (Appel à manifestation d’intérêt pour récolter les idées)
- Des permanences « programmation en chantier » organisées en visio
- Et le Papel’Art, fanzine créé pour accompagner la démarche jusqu’au temps fort, et partager les infos sur la vie culturelle de la Fondation.
Au final, une quinzaine d’établissements ont joué le jeu. Huit rendez-vous croisés se sont organisés tout au long du mois de septembre.
Chaque rencontre s’envisageait comme une invitation à la découverte : se balader dans un lieu insolite, découvrir un outil ou une pratique, échanger avec des inconnus, approcher des trésors cachés dans nos murs…
Une centaine de personnes ont pris part à l’histoire (dans l’organisation, l’animation ou la découverte).
Le blog des Curieux renc’Arts en témoigne >> https://blog.fondation-ove.fr/curieuxrencarts
Et puisque l’heure n’était pas aux grands rassemblements, un volet radiophonique fut imaginé pour restituer ces drôles de rencontres, et clore l’aventure à distance certes, mais ensemble. Plus d'une heure d’émission concoctée par les réalisateurs Marc-Antoine Granier et Mathilde Billaud qui ont joué aussi les rôles d'animateurs et d'ingénieurs son, dans le petit studio improvisé pour le direct Radio enregistré depuis le bâtiment du siège de la Fondation et diffusé sur le Web.
Avec la participation de personnes accompagnées, professionnels et artistes, dont les paroles résonnent encore dans le Replay à découvrir >> ICI
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contact : Julia Lemery, Chargée de développement,
Crédits photographiques : Adrienne Surprenant / item, Emma Lidbury / tadaa, Bertrand Paris / tadaa, Marine Mouton / Fondation OVE, Julia Lemery / Fondation OVE