Au fil de la crise sanitaire, les patients du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie se sont inscrits dans un parcours d'écriture au travers de deux projets d'action artistique.
D'abord en compagnie de l'auteure Fabienne Swiatly avec le projet Affiches - Toi pour lequel les patients ont écrit des textes courts et poèmes qui ont ensuite été transformés en affiches exposées dans différents lieux du centre hospitalier.
Ensuite avec le musicien et poète Dimitri Porcu, au cours d'un projet mené en partenariat avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, dans le cadre de l'édition 2021 du printemps des Poètes et de l'opération "Dis-moi dix mots", permettant à chacun de découvrir et de s'engager de manière ludique dans un processus de création littéraire.
Les textes écrits lors de ces ateliers auraient dû se dire sur scène, être mis en voix, en musique. Mais le Covid a orienté les choses différemment et la Maison de la Poésie Rhone-Alpes a réuni ces textes dans un recueil édité dans sa collection Zestes.
Le recueil propose également de plonger au fil des pages dans l'univers de l'artiste Brigitte Vio dont plusieurs oeuvres rythment la présentation des textes.
Ce projet a réçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, ainsi que du Département de la Savoie.
Contact : Sylvaine Raimond, déléguée Communication Culture - CHS de la Savoie04 79 60 51 65 /