De novembre 2021 à juillet 2022, le Pôle Centre de psychiatrie adulte (3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon) / Service Universitaire de Réhabilitation psycho sociale du Centre Hospitalier Le Vinatier a construit un projet de danse avec la chorégraphe québécoise Ariane Boulet, en partenariat avec la Maison de la Danse.
Ariane Boulet a amené les participants dans des ateliers de création chorégraphique nourris de thèmes qui jalonnent sa pratique : éclairer, en dansant, une part de soi qui peut être reliée à l’enfance, à la vieillesse, à la fragilité psychique ou physique, en fonction des personnes que l’on rencontre et avec lesquelles on danse. Des ateliers intergénérationnels sont venus nourrir cette recherche, impliquant des enfants et des personnes âgées issus d’établissements scolaires et d’EHPAD du quartier.
Un parcours du spectateur a permis aux participants de rencontrer la danse sous toutes ses formes, en assistant à des conférences dansées et des spectacles proposés par la Maison de la Danse.
Les travaux d’Ouanessa Younsi (psychiatre et poète canadienne) et de Stefanie Blain Moraes (professeure en ergothérapie et physiothérapie à l’Université McGill de Montréal) ont apporté un support théorique au projet. Une conférence sur les rapports entre la danse et la neuro-cognition proposée le 20 juin 2022 à la Maison de la Danse a permis de faire connaître auprès d’un large public les fondements scientifiques des bienfaits de la pratique de la danse pour la santé mentale.
Le travail a abouti avec une restitution publique présentée le 1er juillet 2022 au studio Jorge Donn de la Maison de la Danse.
La documentariste Claire Juge a suivi l’ensemble du processus et réalise actuellement un film documentaire destiné à être diffusé à partir de janvier 2023.
A découvrir
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, ainsi que de la Fondation APICIL.
Contacts
Ghislaine Hamid - Le Sergent