A l’origine du projet intergénérationnel SOUS LA PEAU – Quand les objets parlent se trouve le spectacle Vieillardises de la compagnie La Masure Cadencée programmé au Vellein scènes de la CAPI en janvier 2022. Par le biais du théâtre d’objet, La Masure Cadencée nous emmène dans les couloirs d’une maison de retraite et s’interroge sur le vieillissement et son accompagnement, sur le temps qui passe, la perte de mémoire et sur l’éloignement du lien.
« C’est quel âge très vieux ? C’est quoi un EHPAD ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Comment c’était quand tu étais petite ? ... » Autant de questions qu’ont pu poser les élèves de 4 classes d’écoles élémentaires de la CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, aux résidentes de l’EHPAD L’Isle aux Fleurs.
Ainsi, en associant théâtre d’objet, dialogue, travail d’écriture et suivi épistolaire, Marion Cordier et Anne-Claire Boggio, les artistes intervenantes, ont donné corps à un projet en plusieurs volets pour mieux appréhender la très grande vieillesse et porter un nouveau regard pour lutter contre l’isolement. Découvrir ce qui à tout âge relie et rassemble, entre la mémoire des uns et l’imagination des autres, entre le spectacle et la vraie vie.
Pendant plusieurs mois, les artistes sont régulièrement intervenues dans les écoles Buisson Rond à Villefontaine et Hugonnard à Eclose-Badinières, au Lycée Gambetta à Bourgoin-Jallieu auprès des élèves de Terminale ASSP (Accompagnement Soin et Service à la Personne) et à l’EHPAD L’Isle aux Fleurs à L’Isle d’Abeau.
Au sein du PASA (pôles d'activités et de soins adaptés), cela s’est fait tout d’abord de chambre en chambre pour rencontrer les résidents individuellement, les inviter à s'interroger et s'exprimer à travers les objets sous forme de dialogues, petites scénettes, jeux... Puis sont venus les ateliers en petit groupe pour parler de soi, faire parler l’autre et progressivement passer de l’objet "ressenti" à l’objet "animé".
Suite aux ateliers des échanges épistolaires se sont mis en place avec les enfants des écoles où sont également menés des ateliers artistiques de théâtre d’objet et de manipulation. Chacun a pu se présenter, raconter son vécu, son quotidien et faire connaissance avec l’autre avant de pouvoir enfin se rencontrer physiquement. Pour les enfants, c’est l'occasion de donner une dimension réelle à toutes leurs représentations ou questions sur le grand âge et pour les résidents, l’occasion d’entretenir un lien avec le monde extérieur, de favoriser la participation active et la communication. La correspondance est venue enrichir le contenu des ateliers scolaires et un lien sincère a pu se créer. En témoignent les photos, dessins et petits cadeaux échangés.
Une première rencontre entre les personnes âgées et les enfants a eu lieu à l’issue de la représentation du spectacle Vieillardises. Mais c’est au cours de la seconde rencontre pour la restitution sur la scène du Vellein des ateliers scolaires que de réelles retrouvailles ont eu lieu, un lien fort s’étant noué lors des échanges épistolaires.
Pour rendre compte et garder trace de cette aventure artistique, une vidéo réalisée par Olivier Epp et une exposition mise en espace par Clémentine Cadoret ont été réalisées. Elles témoignent toutes deux du chemin parcouru ensemble, de la place prépondérante qu’occupent nos ainés et de l’importance des échanges et des rencontres.
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.Contact
Claudine BALLAND, Responsable Billetterie - Chargée de relations aux publics - Le Vellein, scènes de la CAPI . Tel : 04.74.96.78.96 /