Correspondances lyriques est un projet d’ateliers sonores et vocaux autour d’un instrument : la voix. Comment écouter sa propre voix ? Comment l’accepter, l’estimer ?
Fruit de la rencontre entre la chanteuse lyrique Catherine Séon et le réalisateur radio Marc-Antoine Granier, ces expériences se sont déroulées pendant 2 mois à l’Opéra de Saint-Etienne avec les jeunes du DEAT 42. Tous ensemble, ils ont écrit et chanté sur le sentiment amoureux avec comme trame narrative l’opéra de Giuseppe Verdi : La Traviata.
Au travers d’ateliers d’écriture épistolaire, des lettres ont été adressées à des êtres aimés, à des absents mais aussi aux deux principaux personnages de l’œuvre de référence : Alfredo et Violetta. Ils ont revisité à leur manière l’opéra de Verdi en inventant des lettres lues et enregistrées, puis ont écouté attentivement leur propre voix pour tenter de mieux l’accepter.
De la voix intime à la voix lyrique, tous ces mots ont été murmurés, diffusés et chantés avec la complicité du baryton Bardassar Ohanian et du pianiste et chef de chœur Laurent Touche, lors d’une restitution publique le 13 juillet 2022 à l’Opéra de Saint-Etienne.
Un corpus de cartes postales graphiques a été enfin réalisé par les soins de l’artiste Lorette Zitouni, pour garder trace et prolonger encore un peu l’expérience épistolaire.
"J’ai adoré me mettre en scène, le fait de m’exprimer en public. Les acclamations aussi."
Lohan, participant
"Depuis je prends des cours de chant et je souhaite aller au maximum de mes capacités."
Henri, participant
"Ce projet a été pour moi, avant tout, une belle aventure humaine.
Je suis réalisateur radio/sonore, j'ai l'habitude d’enregistrer des voix pour des créations documentaires ou des textes de fiction. J'avais l'envie de recueillir des interviews intimes, de tendre mon micro… que les jeunes soient « moteurs » de leur propre voix. Même si les parcours de vie ont été tumultueux pour certains, nous avons je crois réussi à rendre compte des émotions de chacun. Et ce fut de belles émotions.
L'objet trace graphique a été un plus pour terminer le projet et le graver dans le temps. Avec le symbole fort de pourvoir envoyer leur voix chantée et parlée via une carte postale (sonore) à leur effigie."
Marc-Antoine Granier, réalisateur radio
"Au fur et à mesure des séances, malgré les absences, les doutes, les peurs, nous avons réussi à créer de vrais liens avec ces jeunes et il est pour moi évident que le travail sur un objet artistique aussi fort que La Traviata les a aussi encouragés à oser chanter et à oser dévoiler un peu de leur intimité dans leurs mots, leurs textes et leur chant."
Catherine Séon, chanteuse lyrique
A découvrir
La playlist des cartes postales sonores sur l'audioblog de la Fondation OVE
Un objet à partager aussi dans sa version « papier », à disposition sur demande à
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices.
Liens et contacts
Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
DEAT 42 – 21 rue Johannot, 42100 St Etienne. Contact : Alice Poncet, Educatrice spécialisée et référente culture du territoire Loire Sud. Tél : 06.46.82.36.28 /
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE. Contact : Julia Lemery, Chargée de développement. Tél : 06.35.21.54.62 /
Catherine Séon : https://www.catherineseon.fr/
Marc-Antoine Granier : https://www.marcangranit.com
Opéra de Saint-Etienne : www.opera.saint-etienne.fr. Contact : Aude Monasse, Responsable des relations avec les publics (Tél : 04.77.47.83.31 / )
Crédits images : Cyrille Cauvet – Opéra de Saint-Etienne ; Lorette Zitouni