L'ouvrage Voyage en terre sensible illustre trois saisons de résidence d'interventions artistiques menées par la compagnie Le Voyageur Debout à l’hôpital gériatrique des Charpennes (Hospices Civils de Lyon), à Villeurbanne entre 2019 et 2022.
On y découvre des mots, des images, des souvenirs pour dire l'importance de la culture comme facteur essentiel de lien social et de bien-être, mais aussi porter un autre regard sur la vieillesse et les personnes âgées que nous serons demain.
"Dans ce lieu exclusivement centré sur la maladie et le soin, la culture permet de faire exister quelque chose d'autre. Un conte, des couleurs, de la lumière, du silence, une chanson, du théâtre, de la poésie... quelque chose qui témoigne de la vie, qui s'adresse à une femme, à un homme, non pas parce qu'ils sont malades mais parce qu'ils sont des sujets humains et que la Vie ne s'arrête pas aux portes de l'hôpital... au contraire, elle y est, pour ainsi dire, mise à nu."
Claude Palazzo, médiatrice culturelle, hôpital des Charpennes
"Jouer, donner à sourire, faire éclater le rire, interroger, éclairer le regard, partager, tendre la main, entretenir une flamme, même toute petite, même vacillante. Être en résidence à l'hôpital des Charpennes, c'est aussi faire partie d'une équipe plus large qui œuvre au quotidien pour les soins et l’accompagnement de chaque résident. Notre travail d'artiste n'est pas à part, il fait partie d'un même élan, d'une même envie qui animent ceux qui travaillent auprès de ceux que la vie et le temps ont rendu fragiles : l'envie de prendre soin du vivant."
Compagnie Le Voyageur Debout
L'ouvrage, publié aux éditions La Rumeur libre, est disponible à la vente auprès de la Cie Le Voyageur Debout.
Contacts
Cie Le Voyageur Debout. Tel : 04 78 30 67 05 / mail :
Hôpital des Charpennes. Claude Palazzo, médiatrice culturelle. Tel : 04 72 43 20 82 / Mail :
Crédits photographiques : Le Voyageur Debout