D’octobre 2021 à janvier 2022, le projet NocturneS a réuni un groupe de jeunes de l’ITEP Max Dormoy de la Fondation OVE, le conservatoire de Roannais Agglomération et les artistes associés Xavier Saïki et Yoann Coste autour d’un parcours d’exploration sonore et musicale sur le thème de la nuit.
Les micros à l’affut, enfants et adolescents de l’ITEP et artistes ont arpenté la ville plusieurs nuits durant pour capter les sons, faire sonner objets et espaces, motivés par un objectif commun : « Comment traduire la nuit ? ».
Un temps de restitution organisé le 28 janvier dans le cadre des Nuits du Conservatoire a été proposé sous forme d’un parcours d’écoutes proposant, au gré de la balade, installations sonores, Nocturnes interprétés par les élèves du conservatoire et improvisations musicales mettant en jeu les jeunes de l’ITEP et les musiciens.
Les participants du projet vous invitent aujourd’hui à découvrir un ensemble de pièces sonores, à écouter sur l’audioblog d’Arte Radio.
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Contacts
Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contact : Julia Lemery, Chargée de développement. 06 35 21.54 62 /
Crédits photographiques : Fondation OVE