Dans le cadre d'un partenariat conduit sur la saison 2023/2024 entre l'Institut Médico Educatif de Theix, la Comédie de Clermont-Ferrand et l'Onde Porteuse, le projet "Voix plurielles" a été pensé dans une démarche d'éducation aux médias inclusive pour proposer à un groupe de jeunes de l'IME de faire entendre leur voix.
Tout au long de la saison, le groupe a suivi un "parcours de spectateur" sur une sélection de six spectacles de la saison de la scène nationale, ponctué de rencontres avec des salariés de la Comédie et des artistes de la programmation dans le but de constituer une série de 3 épisodes de podcasts créés en complicité avec l’Onde Porteuse.
Pour les jeunes participants, le projet a été l’opportunité de découvrir le spectacle vivant et ses métiers, de choisir des spectacles selon leurs goûts, d’apprendre à exprimer leur point de vue et de donner leur avis.
Un temps fort a été programmé le 13 décembre 2023 en soirée, à la Comédie. A l'occasion de cet évènement, qui a réuni une centaine de personnes, les jeunes ont pu présenter leur projet et réaliser un plateau radio en direct avec l’aide d’un journaliste. L'enregistrement de cette soirée constitue le premier podcast réalisé.
Une seconde émission a ensuite été enregistrée autour de la création "VOICE NOISE" et de la place des jeunes au sein de l’IME selon leur genre. Le dernier podcast sera enregistré à l'IME et en public le 4 juillet. Il y sera question des derniers spectacles vus par les jeunes et de la conclusion du projet.
Contacts
Elodie Viannet, cheffe de service, IME de Theix-
Cécila Dacheux, attachée des relations avec les publics, Comédie de Clermont-Ferrand -
Benoît Bouscarel, Directeur éditorial et pédagogique, l'Onde Porteuse -