Le Carnaval de l’altérité a été un des événements du Moi(s) en folie, tissage métissage, biennale culturelle du Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Marie de Privas (CHSM) qui s’est déroulé du 13 novembre au 14 décembre 2024. Un ensemble de temps forts et visibles autour de la déstigmatisation de la souffrance psychique ont ainsi été programmés : déambulation en ville, expositions, performance, fresque, récits sonores pour un bouquet coloré à partager et à valoriser !
« Pluralité de formes artistiques, d’artistes, de pratiques, de publics, on cherche ensemble, on creuse ensemble, on danse et on ouvre ensemble un espace métissé. Authentiques et imparfaits, nous imaginons que c’est dans ce bouillon de vie que naissent les étoiles ».
Juliette Pégon
La déambulation a proposé un parcours réel et symbolique reliant le Centre Hospitalier et le coeur du centre ville, la médiathèque de Privas, en passant par la maison de Privas, galerie d’art. Elle a réuni plus de 250 personnes ce jour-là, dans l’idée de créer et de valoriser la dimension du coeur dans nos cliniques, dans nos sociétés. Ce temps-là a fédéré un ensemble d’artistes qui a oeuvré autour de créations participatives tout au long de l’année, sur une chorégraphie d’Yvan Gascon, des capes d’invisibilité imaginées par les patients et Pauline Bravar, un coeur-organe par Francois Gourgues, des portraits cosmophoniques avec Cyril Hernandez, et des créations singulières de patients avec Marie Verreaux et Jonathan Boissier.
Un film donnant à voir la déambulation et les oeuvres produites dans le cadre de la biennale a été réalisé par Hugo Catalan.
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Contacts
Juliette Pégon, responsable culturelle, CH Sainte-Marie de Privas :