Entre les deux mon coeur balance

Propriétés de l'événement

Date de début 28-06-2024 15:00
Etablissement porteur CC Marches du Velay Rochebaron
Lieu précis de l'événement La Capitelle - 2 Bd François Mitterrand, 43120 Monistrol-sur-Loire
Esthétique Pluridisciplinaire
Gratuit-Payant Gratuit
Contact
Lieu Haute Loire
Catégories Exposition, Evenement passé, Restitution de projet

Entre les deux mon cœur balance 

Un film photographique et une exposition - Création sonore et plastique entre le Collectif Zaï-Zaï et les EHPAD de la CC Marches du Velay Rochebaron

Exposition à la Capitelle du 28 juin au 5 juillet puis du 15 juillet au 3 septembre

La Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron vous invite, vendredi 28 juin à partir de 15h à la Capitelle / Monistrol-sur-Loire pour découvrir les créations sonores et plastiques réalisées entre le collectif d’artistes ZAï-ZAï et les résidents des EHPAD.

Au programme :

  • 15h : accueil en musique et goûter offert
  • 15h45 : présentation du projet
  • 16h : projection du film photographique
  • 16h15 : découverte de l'exposition en présence des artistes

A propos du projet :

Au printemps 2024, dans le cadre du dispositif “Culture et santé” le collectif ZAï ZAï est intervenu dans les Ehpad de la Communauté de Communes Marches du Velay-Rochebaron à Bas-en-Basset, Beauzac, Monistrol-sur-Loire, Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Pal-de-Mons et Sainte Sigolène.

ZAï ZAï a mobilisé les résidents et résidentes pour installer des plateaux de radio, jouer au bingo, écrire, créer des cyanotypes sur du tissu, broder, créer de la musique expérimentale et faire des mises en scène photographiques sur des pellicules argentiques.

L’ensemble de ces productions ont permis de réaliser un court-métrage et une exposition présentés au cinéma la Capitelle de Monistrol-sur-Loire du 28 juin au 3 septembre 2024. Sur ce territoire lié à l’industrie du textile et du plastique, nous avons parlé du passé, du présent et nous nous sommes interrogés sur ce qu’on pourrait bien transmettre aux générations futures.

Pour réaliser ce saut spatio-temporel, nous avons reçu l’aide précieuse du musée La Fabrique à Sainte Sigolène, de la MJC de Monistrol, de l’école Notre Dame de Lorette à Saint-Pal-de-Chalencon, de la médiathèque de Beauzac, et de Jean-François Convers à Saint-Pal-de-Mons.

Le collectif ZaïZaï, composé d’artistes indépendant-es : Clémence Culic (documentariste sonore), Frédérique (musicien électronique), Marine Delcroix (artiste plasticienne), Benoit Gomez (photographe) et Maxime Disy (photographe).

Un projet porté par la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron, avec l’aide de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent