Propriétés de l'événement
Le village de cabanes va ouvrir ses portes...
Un projet artistique, culturel et collaboratif, situé à la croisée de l’intime et du collectif, est en train de naître... Rendez-vous les 13 et 14 décembre pour la première rencontre avec le public.
Grande inauguration les 13 et 14 décembre
Depuis le début de l’année, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac pilote et coordonne un projet collectif de création artistique participatif et collaboratif, en partenariat avec une dizaine de structures médicales et sociales du territoire, et la compagnie rennaise de spectacle vivant "Plaisir d’Offrir, Joie de Recevoir". Née à la suite d’un appel à projet régional "Culture et Santé" animé par l’association InterSTICES, cette création est basée sur le récit et la construction d’une narration commune.
Ainsi, depuis le mois de février, Lili Douard, directrice artistique de la compagnie, intervient régulièrement dans les différentes structures pour réaliser des enregistrements sonores d’histoires, témoignages, et autres anecdotes des participants. Dès le mois d’octobre, ces récits ont été compilés dans des capsules d’une à trois minutes en vue d’être diffusées dans les futures cabanes, bâties par les participants avec l’aide de Camille Ortie, scénographe du projet. Douze vont voir le jour. Créées de toutes pièces dans les établissements engagés et conçues comme des espaces immersifs, elles seront le théâtre des histoires racontées, réelles ou fictives. Lieu de l’intime, de l’enfance, de l’imaginaire, elles seront les reflets mêlés de chacun des participants, à la croisée des chemins de chacun et chacune d’entre nous.
Et le public est aussi associé ! Vendredi 13 décembre, jusqu’à 23 h, chacune et chacun pourra prendre le temps de s’immerger dans les récits proposés et de participer à différents ateliers, en présence de la compagnie. Pour célébrer cette visite inaugurale dans un esprit convivial, de bons mets seront préparés sur place, où chacun sera invité à mettre la main à la pâte. Si vous avez l'âme cuisinière, n'hésitez pas à ramener quelque chose ! Et rebelote le samedi 14 décembre durant toute la journée (10 h - 17 h).
Les participants au projet :
- L'Adapei du Cantal
- L'ADSEA Cantal (DITEP)
- Le Centre Hospitalier Henri-Mondor
- Le Centre social "À la Croisée des Autres"
- Le Centre social de la Vallée de l'Authre
- L'EHPAD "résidence de La Forêt", Ytrac
- L'EHPAD de La Louvière
- La MECS Chanteclair
- Le Secours populaire du Cantal