Eyes in the eyes c'est l'histoire de jeunes patients à la recherche d'un langage universel qui a donné son souffle au Beau Romans, saison culturelle du Centre Romans Ferrari. Eyes in the eyes, c'est l'histoire d'une rencontre. Entre ces jeunes patients et deux artistes qui n'ont pas eu froid aux yeux... Sept semaines passées en un clin d'œil, pour écrire, composer, interpréter, enregistrer cette symphonie RAP sous l'oeil expert d'Ahcen Merzouki (AS'N). Puis encore sept autres séances de tournage avec Axel Clerc pour en faire un film, un documentaire et un peu plus...
Eyes in the eyes, ce fut aussi une date : le 25 novembre 2015. Là où, à l'occasion du festival L'Irrégulier*, enfants et artistes ont présenté au public leur travail... les yeux dans les yeux. C'est enfin un CD et un DVD, dont vous trouverez un extrait vidéo en suivant le lien en fin d'article.
*Co-production Académie de Cuivres en Dombes, Cie Passaros, SMAC La Tannerie.
***************
"Libérer les mots emprisonnés, les yeux dans les yeux, les aider à s'évader / Emboiter les lettres, combiner les cases... paroles silencieuses eyes in the eyes"
(Extrait du clip)
***************
Le Beau Romans est une saison culturelle intégrée au projet d'établissement du Centre Romans Ferrari. Organisée tout au long de l'année sous forme d'une quinzaine de cycles d'une durée de sept à vingt-deux semaines, celle-ci propose à des enfants hospitalisés de 0 à 20 ans des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d'autres horizons, culturels, artistiques et émotionnels. Chaque année, Romans Ferrari accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, apréhender par tous les sens l'univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias...
Le Beau Romans reçoit le soutien des villes de Villars-les-Dombes, Miribel et du conseil départmental de l'Ain. Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
***************
Clip / Avec la participation de Pierre Martin, Sylvain Clot, Axelle Viard, Jocelyn Pierrot, Nicolas Jacquot, Mathilda Kieffer, El-Yazid Mechacha, Lucas Lessonini, Samir Maoulid, Antony Billotet, Clémentine Garrier, Hadrien Cols, Tanguy Huet.
Contact : Philippe Constant, , 04 72 25 72 17 / 06 81 53 39 21.
www.cuivresendombes.org - www.romansferrari.fr
Illustration : Violaine Tatéossian.