Comme de nombreux hôpitaux psychiatriques, le Centre hospitalier Alpes-Isère, situé à Saint-Egrève dispose en son sein d'une chapelle. Construite dans les années 1940, il s'agit d'un bâtiment simple en pierre naturelle, qui était en mauvais état et très peu utilisé depuis quelques années. Compte tenu de son emplacement central au sein du site, la direction de l’hôpital a souhaité transformer ce bâtiment religieux en un lieu convivial dédié à la culture.
La réhabilitation, confiée au cabinet d'architecture grenoblois Peter Wendling Architecture, a été finalisée en janvier 2016. Son coût a été pris en charge par le Centre hospitalier.
La chapelle, d'une surface de 306 m2, a fait l'objet d'importants travaux acoustiques, pour pallier à la problématique principale de la durée de réverbération trop importante. Afin de corriger ce défaut, des caissons d’absorption acoustique ont été posés dans les pans de murs en forme d’ogive de la nef centrale. En fonction de l’usage, des voiles acoustiques mobiles et rideaux permettent de modifier davantage les caractéristiques acoustiques du lieu.
L’expression et les textures des matières retenues sont volontairement simples et brutes : le bois naturel non traité neuf (sapin) ou de récupération (anciens bancs en noyer) côtoie un sol en asphalte naturel, accentué par des contrastes de couleur et un éclairage fonctionnel et architectural à base de LED.
Les annexes, nécessaires au fonctionnement tels que un office, un local de ménage et les sanitaires ont été localisés dans le bras Est du transept tandis que le bras Ouest fait office de hall d’entrée. Le cœur avec l’autel ont été préservés.
La mise en conformité du bâtiment d’un point de vue réglementaire (Accessibilité PMR, sécurité incendie etc.) en fonction des différents scénarios d’usage a également été prise en compte.
La chapelle accueille aujourd'hui des manifestations diverses, comme des concerts de chambres, pièces de théâtre, conférences, expositions. Quelques offices religieux y sont maintenus.
***************
© Peter Wendling Architecture
***************
Mention spéciale pour la Chapelle !
Ce projet architectural vient d'obtenir une mention spéciale au Prix Départemental de la construction bois 2016. L'emploi large du bois - neuf ou recyclé - ainsi que le recours aux essences locales ont su séduire le jury suffisamment pour décerner au cabinet Peter Wendling Architecture une mention spéciale, rare pour les projets d'aménagement intérieur. Plus d'informations en cliquant ici.
***************
Consulter le site du cabinet d'architecture
En savoir plus sur le Centre hospitalier Alpes Isère