lOGO CHS de la Savoie 300x273

Le Centre hospitalier de la Savoie en quelques mots et chiffres

Etablissement public de santé,
Spécialisé en santé mentale,
Situé à Bassens, en Savoie,
Comptant 208 lits et 38 sites de consultation sur le département, et plus de 900 salariés. 


Le Centre hospitalier de la Savoie et la Culture

Damien Traversaz 1 BDDamien Traversaz 2 BDDamien Traversaz 3 BD

C'est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d'établissement du CHS de la Savoie. La Culture s'y inscrit dans un ensemble et ne peut être isolée d'autres dynamiques qu'elles soient sociales, médicales ou soignantes. Elle est complémentaire et ne prend sens qu'en s'articulant avec les démarches de tous les acteurs de l'hôpital.

Une politique culturelle ancrée dans l'institution :

Dès 1999, le CHS signe une convention de partenariat culturel avec le Conseil Général, en 2002, la signature d'une convention régionale DRAC/ARH impulse une dynamique encore plus importante et légitime la création d'un poste de Chargé de projet culturel.

En 2006, le CHS inscrit le projet culturel au sein du projet d’établissement et mène une politique de plus en plus volontariste en faveur de la culture à l’hôpital. Cette inscription dans le projet d’établissement a été renouvelée jusqu’au projet d’établissement 2018-2023 en cours.

Les enjeux de la politique culturelle du CHS sont de repenser le soin dans une dimension plus humaine, inscrire pleinement l’hôpital dans la cité, et faire de la culture l’objet de tous. Cet engagement de l’établissement permet, dans son ensemble, d’inclure des pratiques culturelles, dans un environnement avant tout voué aux pratiques médicales et prises en charge.

Cette approche de la culture au sein du CHS de la Savoie, c’est enrichir les capacités de création par l’approche d’une réalité autre, c’est aussi sensibiliser toute une population souvent en marge des dynamiques culturelles, en favorisant sa rencontre avec l’artiste et l’œuvre.

Également, la culture est un vecteur de changement pour l’institution. Elle permet de porter un nouveau regard sur l’hôpital, en nous rappelant que l’hôpital est un monde de valeurs et qu’il ne pourra répondre aux défis économiques et de santé qu’en continuant à s’appuyer sur des valeurs, d’accueil et d’hospitalité. La culture permet de créer des espaces de réflexion et d’expérience au sein de l’hôpital, elle est à même d’interroger le sens des pratiques et des usages, en cela elle peut accompagner l’évolution de l’institution.

L’un des « leitmotiv » traduit dans la politique culturelle de l’établissement est de permettre de réduire la distance qui sépare trop souvent le domaine de la psychiatrie à l’insertion sociale et citoyenne. La notion de droit du patient à la santé ne s’oppose pas au droit du patient à la culture, bien au contraire, les deux se complètent.
La politique culturelle vient donc ouvrir l’hôpital dans une idée d’agir sur son ouverture comme un moyen de désenclavement en renvoyant de la citoyenneté où la personne hospitalisée n’est plus hors de la cité, désocialisée, réduite à la maladie mais citoyenne à part entière, actrice dans la dynamique de la culture à l’hôpital.

Structuration de la politique culturelle : co-construction, participation, implication

La politique culturelle est structurée afin de toucher tous les acteurs du projet, de permettre à chacun d’être partie prenante au travers d’espaces d’échanges et de co-construction :

  • Une déléguée culture, en charge du projet culturel, incarnation du soutien et de l’implication de l’établissement dans le projet culturel,
  • Une Commission Culturelle, qui réunit les professionnels du CHS investis dans le projet culturel (éducatrices spécialisées, infirmières, psychologues, cadres de santé, cadre supérieur de santé, psychiatres, directeur), partenaires du secteur culturel (direction culture du département, école de musique Onde & Notes, les Nuits de la Roulotte), ponctuellement certains artistes invités à présenter les projets, usagers (dispositif extrahospitalier) et patients hospitalisés.

Structuration d’une saison culturelle du CHS

  • une programmation d’évènements artistiques et culturels proposés par la délégation culture en lien avec les partenaires culturels du territoire,
  • des ateliers artistiques à destination des patients issus d’un appel à projets interne aux différents services rattachés au CHS de la Savoie sur l’ensemble du département de la Savoie.

Chaque saison, la commission culturelle définit une thématique annuelle qui permet de fédérer les différentes actions mises en œuvre et de donner un sens au projet dans son ensemble.

Services concernés

L’ensemble des services du CHS bénéficient de la démarche Culture et Santé. Différentes modalités sont offertes aux services, en unité d’hospitalisation et/ou ambulatoire :

  • La mise en place d’ateliers au sein même des services,
  • La mise en place d’ateliers intersectoriels (qui regroupent des usagers de plusieurs services),
  • L’organisation de manifestations ponctuant l’année (concerts, expositions, rencontres d’artistes…).

Une structuration du projet artistique en prise directe avec l’histoire contemporaine de l’hôpital

Il s’agit de penser le projet culturel en cohérence avec les projets stratégiques de l’hôpital, accompagner les transformations de l‘hôpital et décliner le projet en 3 pôles structurants :
  • Pôle littérature implanté au sein de la Bibliothèque des Loisirs « Troisième lieu »
  • Pôle patrimoine implanté au sein du hall du Château de Bressieux accueillant un espace muséal
  • Pôle spectacle vivant au sein de l’auditorium et au sein des unités de soins au plus proche des patients

Des liens partenariaux forts

DDAC – Direction du Développement Artistique et Culturel en Savoie, La Ferme de Bressieux, Médiathèque de Bassens, Savoie Biblio, Lecture Plurielles / Festival du Premier Roman, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry - Pays de Savoie, L’APEJS, Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Dôme Théâtre, L’Orchestre des Pays de Savoie, Les Nuits de la Roulotte, le Musée des Beaux-Arts, le Centre hospitalier Métropole Savoie...


Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, porté par la DRAC, l'ARS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie également de l'aide du Conseil Départemental de la Savoie et de la Ville de Bassens.

Contact : Sylvaine Raimond, déléguée communication-culture  - / 04 79 60 51 65

Site Web

Illustrations © CHS de la Savoie - Captures d’écrans de visuels réalisés par les patients du CHS à partir du dispositif « Traces » de Damien TRAVERSAZ, lors d’un atelier artistique avec l’artiste.

Les projets de l'adhérent Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie

Connectez-vous à votre Espace Adhérent