L'AURAL  en quelques mots et chiffres

L’AURAL est un établissement de santé privé non lucratif spécialisé dans le traitement des maladies rénales, présent sur 19 sites dans la région, de la Haute-Savoie à l’Ardèche, avec un siège social basé à Lyon 8ème.

850 patients atteints d’insuffisance rénale chronique sont accueillis chaque semaine ou suivis à domicile par les 340 professionnels que compte l’établissement.

logo AURAL


Photo carré CopieM

MelleMAURICE7M

L'AURAL et la culture

L’insuffisance rénale et son impact sur le rythme de vie, les bouleversements que la pathologie provoque, isolent certains patients. Parce qu’il est difficile de concilier vie familiale et professionnelle avec la maladie rénale, la volonté de l’AURAL est d’accompagner les patients dialysés en rendant le lieu de traitement chronique plus convivial et de participer à améliorer la tolérance du traitement et la qualité de vie.

La chronicité de la maladie et du traitement (3 séances de dialyse par semaine, d’au moins 4h chacune dans la majorité des cas) entraînent une monotonie et une perte d’autonomie des patients : la réalisation d’actions culturelles permet d’offrir une parenthèse d’évasion dans cette chronicité, de repenser le lien que l’on a avec sa maladie et son traitement différemment.
Ces activités culturelles favorisent une bonne prise en charge thérapeutique, elles permettent aux soignants d’aborder les patients différemment et de faciliter l’accueil et la prise en charge des personnes d’origine étrangère.

La démarche Culture et Santé a été portée dès 2009 par les équipes de l’AURAL avec des projets d’envergure en cohérence avec les pathologies chroniques, qui ont permis d’explorer différentes formes artistiques (écriture, cinéma, danse, théâtre, arts plastiques …)

 


****

Site web

Photos ci-contre : projet AUR'IGAMI avec l'artiste plasticienne Mademoiselle Maurice, 2019.
Crédits photographiques : AURAL


 

Les projets de l'adhérent AURAL

Connectez-vous à votre Espace Adhérent