l'EPSM 74 en quelques mots et chiffres clefs
L’Etablissement Public de Santé Mentale 74 est spécialisé en psychiatrie à destination des adultes, enfants et adolescents. Il compte 208 lits d’hospitalisation complète sur le site de la Roche-sur-Foron, ainsi que 32 structures extra hospitalières réparties sur le territoire relevant de son champ d’action.
Spectacle déambulatoire de cirque et musique par la RaieManta compagnie
Photo réalisée en light painting par les patients lors d'un atelier de création avec l'artiste Oussman Noreni
L'EPSM 74 et la culture
Une politique culturelle forte est menée depuis 2016 à l’EPSM 74, année de création du poste à temps plein de Responsable culturel d’établissement et d’une ligne budgétaire dédiée.
De nombreux projets d’action culturelle voient le jour chaque année, impliquant des artistes de toute la France, des structures culturelles locales et de l’ensemble du Département.
Des disciplines variées sont proposées aux patients, qu’ils soient participants ou spectateurs, à leurs proches, aux personnels de l’établissement. Des ateliers, événements, co-créations sont également ouverts à tous les publics extérieurs.
L’objectif principal des actions culturelles menées au sein de l’EPSM 74 est d’œuvrer pour l’accès à la culture pour tous, partout.
Plus spécifiquement il s’agit de :
- s’adresser aux patients comme citoyens ayant des droits culturels et leur permettre d’y avoir accès,
- favoriser la mixité des publics, en incluant les patients et leurs proches, le personnel de l’établissement, les artistes, les usagers des établissements culturels de proximité, et toute personne extérieure à l’institution,
- considérer la culture comme outil d’inclusion sociale et, à ce titre, permettre aux projets de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure,
- expérimenter la création artistique comme vecteur de bien-être, de divertissement, d’épanouissement, de rencontres et de découvertes,
- déstigmatiser la psychiatrie.
Contacts
Direction de l'établissement :
Responsable culturel d'établissement : Fanny Valentin -