Les Beaux Parleurs est une association créée en 2013 et située en Auvergne Rhône Alpes à Sauxillanges (Puy-de-Dôme). Elle œuvre à l’accompagnement d’équipes artistiques, notamment autour du spectacle vivant. Elle accompagne aujourd'hui 12 équipes artistiques : compagnies de théâtre, artistes conteurs et musiciens, situés sur le territoire métropolitain (Auvergne Rhône Alpes, Bretagne et Nouvelle Aquitaine).
Elle est composée de deux salariées intermittentes du spectacle : Aude Gorski et Ophélie Jaffeux, mais aussi de bénévoles actifs. L’association accompagne les équipes selon leurs besoins (diffusion de spectacles, mise en place de projets d'action culturelle, soutien à la production et à la création).
Crédits photographiques : Ophélie Jaffeux
L’association a également toujours favorisé le développement de la vie culturelle et associative en milieu rural et s’est attachée à aller au plus près des publics. Elle est en lien étroit avec le lieu de résidence artistique Les Abattoirs à Riom (Puy-de-Dôme).
Association d’Education populaire partenaire de la Ligue de l’Enseignement et de la Chambre Régionale d’Economie sociale et solidaire, elle met en place depuis son origine des projets de médiation culturelle.
Depuis 2021, sont mis en oeuvre des ateliers de pratique artistique à destination du tout public mais aussi des scolaires, des résidents et patients d’établissements de santé. Des amateurs (théâtre et chant) ont ainsi pu participer depuis 3 étés à une balade Théâtrale avec une compagnie professionnelle. En 2024, le collectif artistique des Beaux Parleurs va reprendre ce projet.
Les Beaux parleurs ont aussi organisé le Festival Mokiconte qui s'est tenu pour la 1ère année en mars 2022 à Sauxillanges avec 23 auteurs, 16 artistes, 30 ateliers de pratique qui ont eu lieu à destination du tout public (500 personnes) mais aussi de 70 scolaires et 35 résidents d'EHPAD.
Les Beaux Parleurs et Culture et Santé
L’association Les Beaux Parleurs est très sensible aux enjeux de la démarche Culture et Santé et adhère à interSTICES depuis 2023. Une de ses deux salariées a également participé cette même année à la formation Culture et Santé proposée par l'association.
Les Beaux Parleurs souhaite soutenir la mise en œuvre d'actions culturelles auprès du plus grand nombre. Dans cette perspective, plusieurs artistes ont pu participer à des projets Culture et Santé et l’association espère aujourd'hui pouvoir renforcer les collaborations, privilégier des espaces de rencontres entre artistes et public et se donner le temps de coconstruire des projets qui ont du sens.
L’accompagnement en médiation qu'elle propose aux équipes artistiques pour la mise en place de projets Culture et Santé lui apparait comme essentiel et l'intéresse tout particulièrement.
Contacts
Ophélie Jaffeux
Production / Diffusion / Médiation / Projets de territoire
Les Beaux Parleurs
06 98 45 70 27 /