Étincelles est une société de production audiovisuelle et culturelle basée en région Auvergne-Rhône-Alpes qui travaille principalement avec le milieu social et culturel local.
Dans ses réalisations, la dimension humaine est prépondérante. Elle regroupe des professionnels passionnés par leur métier et par les rencontres qu’il leur permet de faire. L’objectif d’Étincelles est qu'ils puissent vivre de leur travail tout en réalisant des projets photographiques, cinématographiques, documentaires de qualité, autour de sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur.
Étincelles produit principalement les projets de l’artiste visuel Tomas Bozzato. Né en Italie, Tomas Bozzato vit en France depuis 1995 où il travaille comme réalisateur de films documentaires, vidéaste et auteur-photographe.
Œuvre après œuvre, il tente de comprendre et de raconter l’humain, tout à la fois semblable et si lointain. Il s’intéresse aux questions de société et travaille avec des acteurs du social et de la culture : associations d’aide aux précaires, maisons d’accueil spécialisées, Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques, hôpitaux, musées, compagnies de danse et groupes de musique.
ll a réalisé notamment :
- « Visages d’une ville », travail photographique argentique réalisé à l’afghan box (chambre grand format et laboratoire argentique mobile). Ce travail sur le temps long, à la rencontre des habitants de la ville de Grenoble a vu Tomas s’immerger au sein d’une Maison des Habitants dans un Quartier Prioritaire de la Ville, participer au festival « Printemps du livre » dans la rue et auprès de chibanis, passer du temps auprès de ceux passant à l’accueil de jour d’associations locales de soutien inconditionnel, partager lors de résidence le quotidien d’adolescents accueillis en DITEP ou de personnes en situation de polyhandicap hébergés en MAS.
- « Prendre soin » un documentaire d’une heure commandé par l’association Solident venant en aide aux personnes en grande difficulté économique et sociale et offrant des soins dentaires gratuits.
- « Un refuge », photographie documentaire au Refuge Solidaire de Briançon, exposé au Mémorial de la Résistance en Vercors, publié dans le magazine 9livesmagazine, intervention au séminaire « S’engager avec : intervention par l’image et éthique de terrain » organisé par Photodoc, le GIS et l’université de la Sorbonne. Interview sur le site spécialisé Photodoc.
- Le film documentaire « Vercors l’esprit résistant » pour l’exposition permanent du Mémorial de la Résistance en Vercors
- Le court-métrage documentaire « Le chemin qui vient » autour du vécu de deux collégiens en décrochage scolaire.
- Le court-métrage documentaire « Quelque chose de nous » qui raconte le parcours d’enfants sans-papiers dans un collège de l’agglomération grenobloise.
- L'exposition vidéo « Poétique d'une estive ».
- Le spectacle « Lignes de fuite » spectacle de Vjing et musique coproduit par le festival Les Détours de Babel, Lux (scène nationale de Valence dédiée à l'image) et le collectif La Curieuse.
- Le documentaire de création « Avant l'horizon » avec des pêcheurs-migrants au Sénégal. Ce film a été soutenu notamment par le Fond d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC, par la Région Rhône-Alpes et a été diffusé dans différents festivals spécialisés ainsi que par TV5-Monde.
Contacts
Tomas Bozzato, artiste visuel,
Crédits photographiques : Tomas Bozzato