Le Mett (Marionnettes en Transmission Le Teil) a été créé en 2021 dans les locaux de création occupés jusqu’à cette date par la marionnettiste Emilie Valantin qui a mis un terme à sa carrière professionnelle. La volonté du ministère de la Culture a été de sauvegarder ce magnifique lieu de travail dédié à la marionnette et aux arts associés pour en faire le pôle ressources de cette discipline pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une association a été créée en 2021 pour la gestion de ce lieu, l’association Corps/Décors présidée à ce jour par Luc Sotiras, ancien directeur du Train Théâtre à Portes-lès-valence. Deux salariés composent l’effectif permanent du Mett : une administratrice et un coordinateur.
Depuis septembre 2023 et suite à un appel à candidatures national, un artiste associé occupe de manière permanente les locaux du Mett pour 4 années consécutives. Il s’agit actuellement de la compagnie de marionnettes Haut Les Mains du collectif La Curieuse.
Crédits photographiques : Le Mett
Le Mett se définit comme un lieu d’accueil en résidences de compagnies de marionnettes (une quinzaine par saison), mais également comme un lieu de fabrication grâce à 3 magnifiques ateliers entièrement équipés. Il s'agit aussi d'un lieu de formation professionnelle (certification Qualiopi) et amateur, et enfin d'un lieu d’éducation artistique et culturelle pour le territoire et les publics Sud Ardèche en lien avec les artistes de la compagnie Haut Les Mains.
Le Mett est soutenu par la DRAC AURA, la Région AURA, le département de l’Ardèche et la ville de Le Teil.
Le Mett, les publics et le territoire
Le Mett collabore régulièrement dans le cadre de projets EAC ou de dispositifs de l’Éducation Nationale avec les écoles primaires, les collèges et lycées du territoire du Sud Ardèche.
- En 2021 – 2022 – 2023, grâce à un dispositif de l’éducation nationale appelé "Le Chef d’œuvre" à destination des lycées, le Mett a accompagné 1 classe de première puis de terminale ASSP du Lycée Xavier Mallet sur un projet de théâtre Kamishibaï (recueil de paroles, fabrication des éléments, mise en jeu et interprétation).
- En 2022 – 2023, le Mett a été sollicité, dans le cadre du dispositif classe APAC à destination d’une classe de 6ème option théâtre du Collège Chamontin, pour animer un projet en théâtre d’ombres, "Alice au pays des merveilles", qui a donné lieu à trois restitutions publiques.
Des partenariats sont par ailleurs régulièrement établis avec d’autres acteurs culturels du territoire, compagnies de spectacles vivants, Conservatoires de Privas et de Montélimar-Agglo, les Communautés de communes de l’Ardèche, la FNCTA - Fédération théâtre amateur de l’Ardèche - les centres sociaux - culturels et de loisirs, ou encore les médiathèques et bibliothèques.
Le Mett collabore également avec d’autres acteurs non culturels ou institutionnels du territoire mais relevant d’autres domaines, par exemple celui de la santé.
- Dispositif Culture et Santé en 2022 avec l’hôpital de jour Montélimar/Pierrelatte/Le Teil sur un projet en théâtre d’ombres avec 12 patients accueillis régulièrement dans ses locaux (travail en atelier sur les figurines, mise en jeu, en musique et interprétation). Deux restitutions publiques ont été données sur le territoire.
Enfin, des sorties de résidence d’artistes sous la forme de présentations d’une étape de création, ouvertes aux publics du territoire, sont organisées à l’issue de chaque accueil en résidence d’une compagnie le jeudi à 18h30, suivies d’un moment de convivialité. Plus d'infos sur le site.
Contact
Lisanne Lagourgue, administratrice / / Serge Chastan, coordination - / 04 75 01 17 61