L’Ensemble Kaïnos est un collectif de musiciens, instrumentistes et chanteurs. Ils sont réunis par la volonté d’exploiter le répertoire vocal et instrumental des 19e et 20e siècles avec un ton nouveau, contemporain, désirable.
A travers un même amour du mot mis en musique et de la musique signifiante et théâtrale, ce jeune ensemble propose d’une part des adaptations originales du théâtre lyrique et du répertoire de musique de chambre, d’autre part, l’écriture de livrets originaux qui peuvent être assortis de compositions contemporaines. L’Ensemble cherche à traiter par l’humour, la fantaisie, les sujets les plus sérieux. Rire, se moquer, interroger les travers de la société, c’est le choix de garder l’esprit d’enfance.
Contacts
Ensemble Kaïnos
212 chemin des Passières
38260 La Côte-Saint-André, France
Tél : +33 (0)6 74 55 87 44
Site web : https://www.ensemblekainos.com/
Qui sont ils ?
Des musiciens formés dans les grandes institutions musicales françaises, interprètes et pédagogues, acteurs de la vie culturelle de la région. Ils sont, parallèlement à leur engagement au sein de Kaïnos, membres de grands orchestres et ensembles vocaux.
Des arrangements, pourquoi ?
Tradition un peu oubliée, L’arrangement de grandes œuvres pour un plus petit effectif a permis aux compositeurs dès le 18e siècle d’amener le grand répertoire au plus proche du public. Comme dans les salons de la noblesse puis de la bourgeoisie et sur les tréteaux des foires pendant des siècles, L’Ensemble Kaïnos retrouve cette tradition pour faire partager son amour de la musique au plus grand nombre.
L'ensemble a choisi un instrumentarium peu commun : un hautbois, un basson et une harpe auxquels s’ajoutent parfois une flûte et des percussions. Ces instruments lui permettent de réaliser des transcriptions vives et colorées, adaptables à des espaces variés et parlantes pour le public.
Quels répertoires ?
En suivant l’idéal du domaine musical, l’Ensemble Kaïnos recherche les correspondances entre les grands classiques qui parlent au cœur du public et les répertoires oubliés, synonymes de nouveaux univers. Particulièrement sensible au rapport texte/histoire/musique, c’est naturellement vers l’opéra comique et la musique du début du 20e que s'oriente le cœur de son répertoire. Mais il ne s’interdit aucune musique si elle peut être évocatrice.
Pour quel public ?
Le choix de petites formes permet de présenter des spectacles dans des salles variées allant de 100 à 500 spectateurs. Les chanteurs et instrumentistes, tous acteurs du spectacle dans une tradition de musique de chambre, sont ainsi proches du public et créent une intimité avec lui. Mais l'engagement de Kaïnos est aussi d'aller chercher le public là où il réside. Les représentations dans des « lieux de vie » sont donc devenues un marqueur de l’ensemble. Si un public averti n'hésite pas a se déplacer et à être mobile pour un concert ou un spectacle, ce n'est pas le cas d’une majorité qui considère que cette musique n'est pas pour elle. Il faut donc provoquer la rencontre, faire de la musique classique un art familier. Dans ce même esprit d’aller « au devant du public », Kaïnos réalise depuis 2016 des projets d'éducation artistique et culturelle dans les écoles élémentaires et les collèges, projets associant élèves, professeurs et parents d'élèves. L'objectif est d'en faire des acteurs de leur spectacle lyrique en suivant toutes les étapes de sa création.
Après une vingtaine de spectacles dans les EHPAD de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche et du Rhône, l'ensemble poursuit son travail dans le cadre de Culture et Santé pour ouvrir plus largement le champ de son intervention. C'est un engagement à lutter contre l’exclusion grâce à une politique active d’actions culturelles dans les établissements de santé du territoire.
Cet engagement auprès des patients, outre le plaisir d'apporter musique et chant dans les établissements, est une façon d'approfondir la reflexion des artistes sur le rapport au public, contribuant ainsi à inventer de nouvelles histoires à raconter, année après année.
Aujourd'hui l'ensemble Kaïnos est également ouvert à aller répéter en milieu de soin permettant aux patients de voir comment se construit un concert ou un spectacle.