Fleurs de peaux 2Fleurs de peaux 1Fleurs de peaux 4

 

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie s’ouvre chaque année à la création contemporaine en invitant un artiste en résidence. La mission culture engage les artistes résidents à porter une réflexion artistique sur les éléments intangibles de l’hôpital tels que le corps, la cicatrice ou sur ce que la mémoire sensorielle conserve d’un passage en milieu hospitalier (lumière, blancheur, attente, odeurs…).

Monumentalité et couleurs caractérisent le travail de la peintre Charlotte Denamur que le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) a invitée en résidence au sein de ses murs en 2021. Un choix impulsé par la convergence des réflexions plastiques de l'artiste sur la couleur, le medium, la monumentalité et la théâtralité et celles de la mission culture de l’établissement de soins.

Depuis 2019, la mission culture du CHMS convie les artistes résidents à s’intéresser aux éléments intangibles de l’hôpital qui imprègnent la mémoire sensorielle du patient (blancheur et lumière caractéristiques des lieux de soins).

Confronter l'onirisme et la monumentalité des toiles de Charlotte Denamur à la non moins monumentalité et blancheur d'un hôpital, mettre en exergue le travail quasi-artisanal de l’artiste qui gratte ses toiles, les déchire, les plie, les tord, les essore face à l’architecture moderne et presque « clinique » des lieux qu’elle érige en châssis, telles étaient les aspirations qui ont impulsé cette résidence. Charlotte Denamur a porté un intérêt tout particulier à la blanchisserie, "lieu où l'on blanchit les toiles", selon une définition du XVIIème siècle, là où elle les plonge dans des bains de couleur. Lieu surtout méconnu du grand public et pourtant vital au bon fonctionnement des établissements de soins.

Une exposition présentant le travail réalisé est à découvrir au rez-de-chaussée du CHMS jusqu'au 22 mars 2022.

Téléchargez ici le dépliant de l'exposition

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé. La mission culture du CHMS bénéficie également du soutien du Département de la Savoie, de la Banque de Savoie, de la MACSF et du CGOS.

Contact > Carole Varvier, Mission culture CHMS,   / 04 79 96 59 88

Crédits photographiques > 2 premières photos : © Sandrine Beaud, CHMS 2021 / 3ème photo : Charlotte Denamur, CHMS 2021

Connectez-vous à votre Espace Adhérent