Avec l'intention d'explorer nos fatigues et leurs remèdes au sein d'ateliers de pratiques artistiques, quatre artistes associées à la Cie les Trois-Huit ont pris place à l’IME Jean-Jacques Rousseau de Vénissieux d’octobre 2021 à mars 2022.
Au gré d’une série de rendez-vous pris avec des jeunes de l’établissement, Anne de Boissy, Géraldine Berger, Mö de Lanfé et Fabienne Swiatly ont cherché avec eux à mettre en mots, en corps, en voix et en images, ce qui peut traverser nos rêves et mises en sommeil.
Deux personnages ont pris forme dans cette rencontre. La dormeuse qui invita chacun.e à ralentir, à faire « pause » voire même « se reposer », savourer un instant retrouvé au milieu du tumulte d’une journée à l’IME. Et la reine du silence qui, quant à elle, fit découvrir à tous une langue singulière, différente de celle utilisée au quotidien dans l’établissement : la langue des signes française (LSF).
Le projet fut aussi une occasion d'aller explorer, à l’extérieur, deux lieux de création et de résonance pour les langues et la poésie dans toute leur diversité : le Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon, et l’Espace Pandora à Vénissieux.
Lancé avec la petite forme théâtrale Variation performée par les artistes, le projet s’est clôturé avec la Raplapla Party, un après-midi de partage en mots et en images du chemin parcouru ensemble.
La quarantaine de personnes réunies, jeunes et professionnels, proches et complices de l’établissement, ont pu assister à une lecture du Carnet de bord et découvrir les réalisations de chacun des participants dans le cadre d’une petite exposition mise en scène dans le gymnase de l’établissement transformé pour l’occasion en un curieux et joyeux salon artistique.
manquent pas.
Moi, je rêve de mon petit frère dans un parc.
Moi, je rêve du sexe du bébé que ma maman
porte dans son ventre.
Moi, je ne me souviens pas de mes rêves.
Moi, je rêve que j’ai mon permis et que je conduis bien.
Moi, je rêve d’un métro aux portes bloquées
et je n’arrive pas à ouvrir les portes.
Moi, je rêve que je suis dans un monde de bonbons,
de chocolats et de maisons en gâteaux.
Moi, je rêve que je suis dans l’espace, sur la lune.
Moi, je rêve avec ma mémoire interne.
A découvrir
Parcourez le carnet de bord du projet
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices, et l’aide du dispositif Culture(s) et Solidarités de la Métropole de Lyon.
Contacts
Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
IME Jean Jacques Rousseau – 99 avenue des Martyrs de la Résistance 69200 Vénissieux
Contact : Sylvie Coiffet, éducatrice et référente culture de l’IME ( )
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contact : Julia Lemery, Chargée de développement. 06 35 21.54 62 /
Crédits photographiques : Fabienne Swiatly ; Cie les Trois-Huit