Crédits photographiques : Sarah Avélisjan-Ségealon
De janvier à mai 2022, les artistes de la Cie Litécox sont allés à la rencontre des résidents et professionnels de l'Ehpad Orpéa l'Hermitage de Saint-Étienne. En partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Etienne, qui a notamment mis à disposition un ensemble de films d'archives amateurs, les artistes ont proposé des ateliers de création aux participants du projet.
Âme d'enfant retrouvée, gestes dansés expressifs, paroles déliées ont été tout autant d'explorations nourrissant le processus de création que de bulles d'émotions. Au cœur de ces ateliers, les mouvements dansés, l’éveil des sens, la parole et la musique ont fait histoire.
Petit à petit, de tous ces échanges a émergé le récit d'un film sensible, poétique, bercé d'une gaie légèreté et d'une grande authenticité. Le film a été présenté au public le 24 juin à la Cinémathèque de Saint-Etienne.Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, de la Fondation Orpéa et de la résidence Orpéa l’Hermitage de Saint-Etienne.
Contact