Pendant près de 10 mois, les résidentes et résidents de plusieurs EHPAD du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Clermont-Ferrand, ont participé à une aventure artistique autour du textile, grâce aux interventions de l'artiste plasticienne Catherine Primot et de deux médiatrices culturelles du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand.
(R)éveiller ses sens et notamment le toucher, réactiver des gestes d'antan liés à la couture ou au tissage, laisser parler ses émotions en les transformant en objet d'art... Au fur et à mesure des rencontres et des ateliers de création menés au sein des établissements, le projet a permis aux personnes âgées de découvrir ensemble une nouvelle pratique artistique, mais aussi de mieux se rencontrer, de partager leurs émotions et découvrir la sensibilité de chacun, de développer leur sentiment d'appartenir à un groupe et de lier d'autres relations avec les proches et le personnel.
Initiation au tissage, encre sur tissu, sculptures, empreintes végétales, réalisations en volume, broderies japonaises, pochoirs... Les créations réalisées ont été réunies au sein d'une exposition destinée à circuler dans différents établissements du CCAS en 2023.
Un livret retrace également en textes et en images cette aventure collective.
Consultez le livret Ne perdons pas le fil
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.Contacts
Aurélie Vaissier, Assistante coordinatrice Prévention/Evènements, Service Animation, Prévention et Vie Sociale - CCAS de Clermont-Ferrand. Tel : 04 73 98 06 34. Mail :