image 1 Obey rec

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie s’ouvre chaque année à la création contemporaine en exposant ou en invitant un artiste, photographe ou plasticien, en résidence. Depuis quelques années, l’établissement aspire à faire entrer en son sein l’institution culturelle qu’elle soit musée, centre d’art contemporain, fondation et, ainsi, offrir un accès privilégié à l’art à tous les usagers de l’hôpital. Dans cet objectif, la mission culture a ouvert ses portes à la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon située à Annecy.

Après Coplans en 2021, Swoon en 2022, l’établissement qui débute un cycle sur le ré-enchantement et le retour à la vie comme source d’émerveillement propose, cette année, de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de Shepard Fairey, dit OBEY, figure emblématique du monde du Street Art.

Dans un Manifeste qu’il rédige à la fin des années quatre-vingt sur son site, l’artiste décrit son art comme une expérience phénoménologique. Obey emprunte à Heidegger la théorie de la phénoménologie dont il réinterprète le sens : « Le premier objectif de la phénoménologie est de réveiller l’émerveillement sur son environnement. L’autocollant Obéir tente de stimuler la curiosité et d’amener les gens à s’interroger à la fois sur l’autocollant et sur leur relation avec leur environnement. »

L’autocollant agirait comme les lunettes spéciales que chausse le héros du film They live de John Carpenter et avec lesquelles il va découvrir la supercherie d’un monde apparent qui ne serait qu’un conditionnement, un asservissement des humains par une minorité d’extraterrestres qui dirige la Terre. C’est de ce film que Shepard Fairey tirera son pseudonyme Obey (Obéir !).

Exposition à découvrir au CHMS jusqu'au 30 juin 2023.

Découvrir le livret d'exposition


Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé. La mission culture du CHMS bénéficie également du soutien du Département de la Savoie et de la MACSF.


Contact

Carole Varvier, responsable Mission Culture -

 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent