Tout au long du mois de juin 2023, dans le cadre d’un partenariat avec la salle de concert grenobloise La Belle Electrique, l’EHPAD André Léo a accueilli l'artiste Gisèle Pape qui a posé son enregistreur et invité les résidentes et résidents à retracer leurs souvenirs liés au café.
Qu’il s’agisse de la boisson chaude ou bien du lieu chaleureux où on la consomme, le café est le thème dont se sont emparés les participants de ce projet qui a pris la forme d’une émission de radio.
De l’enregistrement de sons d’ambiance à la composition de jingles en passant par l’interprétation de chansons liées au café, les personne âgées, accompagnées par Gisèle Pape ont élaboré un podcast dans son intégralité.
Après avoir travaillé tout au long du mois juin sur le projet, le samedi 8 juillet, personnes âgées, personnels, et familles se sont réunis au Café Léo, tiers-lieu de l’EHPAD, pour une écoute collective du podcast.
A la suite du podcast, l’artiste Gisèle Pape a joué au public quelques chansons de son répertoire avant que les résidents et leurs familles se retrouvent autour d’un goûter. Ce fut l'occasion pour toutes et tous de découvrir le sirop de café préparé par Venceslas, chef des cuisines de La Belle Electrique. Encore un beau moment partagé autour du café…
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Contacts
Aurélie Neveu, coordinatrice prendre soin, CCAS de Grenoble -
Emeraude Gomes, responsable de l'action culturelle, La Belle Electrique -
Crédits photographiques : La Belle Electrique