image1 explo abattoirsimage2 explo abattoirsExploration sonore 4 lorellart

Le projet "Exploration sonore" a été mené a l'IME de Saint-Clair-de-la-Tour (Isère) qui accueille des jeunes de 6 à 28 ans avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) et troubles associés, en partenariat avec la SMAC Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu.

Les artistes Loïc Largot et Gabrielle Grau, du groupe de Rock Send me love letters, ont proposé à un groupe de jeunes adultes de l'IME des ateliers d'exploration sonore et de pratique musicale en allant à la rencontre de différents instruments de musique et objets du quotidien retentissants.

Au cours de 7 séances d'atelier programmées entre septembre et décémbre 2023, les jeunes accompagnés par l'IME ont pu découvrir et pratiquer différents instruments en compagnie des deux artistes, mais aussi se rendre aux Abattoirs pour découvrir le lieu et participer à des concerts programmés par la scène de musiques actuelles iséroise.

Une vidéo réalisée par les artistes permet aujourd'hui de garder une trace du projet et de partager ces moments de rencontres.

Voir la vidéo


Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.


Contact

Alice Marmeuse, responsable de l'action culturelle, Les Abattoirs -

crédits images : Loïc Largot, Gabrielle Grau, Arthur Lorella.

 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent