Le Chat sauvage est le premier numéro d’un journal conçu par les travailleurs et les travailleuses de l’ESAT de Faverges, établissement de la fondation OVE situé en Haute-Savoie, dans le cadre d’ateliers animés par Diane Etienne et Julia Burtin-Zortea, duo d’artistes-autrices.
Ce projet visait à leur transmettre des outils d’éducation aux médias et à l’information, de réalisation de contenus journalistiques et narratifs variés (mêlant textes et images), et de conception de maquette et de mise en page.
Il s’inscrit dans l’histoire longue des médias - journaux, bulletins, fanzines ou émissions radiophoniques - réalisés au sein d’établissements médicaux sociaux.
Il s’appuie sur deux postulats : les personnes les plus à même de nous renseigner sur leur vie (leur quotidien, leurs questionnements, leurs désirs ou leurs insatisfactions) sont celles qui la vivent ; les propos et les conditions de vie des personnes mises à la marge concernent tout le monde et doivent rejoindre le cœur de la page. Car leurs expériences sont bien plus communes que ce qui est souvent imaginé. Elles racontent un monde et des rapports sociaux que nous participons toutes et tous à construire.
Partant de ces postulats, le duo d’artistes-autrices s’est installé à l’ESAT et plus largement sur la commune de Faverges, de septembre 2023 à mars 2024, pour imaginer ce support de A à Z avec les personnes accompagnées par l’ESAT.
A l’issue de leurs rencontres, un journal généraliste de 24 pages hautes en couleurs voit le jour.
A découvrir
Le BLOG présentant toutes les étapes de fabrication > Journal Le Chat Sauvage
Le journal en version numérique > Le Chat Sauvage Calameo
Si vous souhaitez recevoir une version papier : (dans la limite des stocks disponibles !)
"Mon meilleurs souvenir ?
J’ai tout aimé (Joris, David & Aurélie)
L’ambiance et la bonne humeur (Alessandra & Damien)
Dessiner dans les champs (JP)
Toutes les réunions ensemble (Natacha)"
"Ce projet donne beaucoup d’espoir pour changer le regard de la société sur les compétences que peuvent avoir les usagers."
Lucie, monitrice d'atelier
"Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité d'intervenir dans un Esat et de découvrir le quotidien et les réalités des personnes accompagnées. Les échanges avec eux mais aussi avec les professionnels et les thèmes abordés dans le journal m'ont ouvert à un grand nombre de problématiques que je ne soupçonnais pas."
Emilie, membre de Fanzine camping
"Les travailleurs ont pu se sentir concernés par des sujets de vie locale ou plus personnels.
Ils ont pu être écoutés sur leur différence.
Ce projet permet de voir que Faverges est une commune qui bouge.
Ça a permis aussi de sortir de l’ESAT et que les paroles des travailleurs, dans leurs singularités, soient reconnues par les habitants."
Lisette, monitrice d'atelier
"En ce qui concerne la médiathèque, une cinquantaine de visiteurs se sont intéressés à l’exposition, un grand nombre de journaux est parti et nous avons de bons échanges avec les visiteurs et de très bons retours, les personnes sont sensibles à la pertinence de ce projet et apprécient la qualité du travail réalisé.
En bref, une belle réussite !"
Ghislaine, responsable de la Médiathèque de Faverges
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices, et du dispositif Culture et Handicap du Conseil départemental de Haute-Savoie.
Les partenaires du projet
ESAT de Faverges - Fondation OVE : Jean-Marc Groff, directeur de territoire -
ARTCHIPEL – pôle-ressources culture de la Fondation OVE : Julia Lemery, chargée de développement - Tél : 06.35.21.54.62 / Mail :
Atelier Mille Lieues / Diane Etienne : https://ateliermillelieues.org/a-propos/
Julia Burtin-Zortea, traductrice, autrice et enquêtrice : https://zortie.net/
La Médiathèque de Faverges-Seythenex : https://mediatheque.faverges-seythenex.fr/
Crédits photographiques : Diane Etienne / Atelier Mille Lieues