Couv Mondes curieux 2 page 0001catalogue int page 0016

Gentilhomme du Forez et philanthrope, Jean-Baptiste d’Allard a rassemblé durant la première moitié du 19ème siècle une importante collection d’histoire naturelle. À Montbrison, au musée qui porte son nom, les insectes, oiseaux, chimères animales, minéraux, végétaux et ouvrages encyclopédiques sont exposés dans un étonnant cabinet de curiosité.

En prenant comme point de départ une visite du musée, neuf enfants de l’IME Les Campanules – Victoria, Sara, Bérat, Bajramsa, Renaud, Hermann, Maëlys, Lorianne, Chakib – ont entamé une grande aventure guidée par leurs éducatrices Nathalie Houdu et Isabelle Pommier, l’artiste plasticienne Christine Coste et l’autrice Léa Poiré. Ils et elles sont devenus de véritables explorateurs.

Cependant, leurs découvertes révolutionnaires réalisées dans le secret de leur laboratoire des Campanules, n’ont jamais été révélées au grand jour. Au fil des époques, le temps passant, toutes leurs recherches ont même fini par se perdre. C’est seulement au cours de l’année 2024, dans les caves de l’IME, que des traces ont été retrouvées. Neufs portraits, poussiéreux, vieillis par le temps, étaient accompagnés de carnets de notes, de planches de dessins, de fiches d’observations, d’une maquette et de journaux personnels. D’autres boîtes contenaient même leurs herbiers admirablement conservés et leur rare collection de fossiles.

Dans l’espace feutré de la médiathèque de Montbrison, l’exposition Mondes Curieux, présentée du 19 octobre au 21 novembre 2024, dévoile donc pour la première fois le cabinet de curiosité de ces neufs illustres aventuriers. Un univers unique, imaginaire, fantaisiste, fantastique, déluré, qui leur ressemble.

Découvrir le catalogue de l'exposition


Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES, ainsi que de l’association dédiée aux personnes en situation de handicap ADAPEI Loire et du Club 42 Indoor à Andrézieux-Bouthéon.


Photos © Vincent Noclin - Création graphique, Christine Coste - Textes, Léa Poiré

 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent